Les Comités d'Intérêts Locaux - CIL

Lieux de dialogue avec les élus et d’information. Ils défendent le droit des habitants à participer à la planification urbaine, protéger le cadre de vie, sauvegarder, valoriser et promouvoir le patrimoine.

Ces comités de quartier sont nés à Lyon à la fin du 19e siècle. En 1960, conscients qu’une action concertée constituerait une force de proposition reconnue, ils créaient l’Union des comités d’intérêts locaux (UCIL) et d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise devenue Union des comités d’intérêts locaux du Grand Lyon.

La loi de 1901 donne au Cil un statut juridique lui reconnaissant la personnalité morale, l’autonomie financière et le droit d’ester en justice.

Géographiquement, ils regroupent des adhérents d’un même quartier. Certains CIL ont une sphère inter-quartiers ou intercommunale.

Les CIL sont administrés par un bureau et un Conseil d’Administration. Ils tiennent une Assemblée générale annuelle et peuvent recevoir des subventions.

L’adhésion est ouverte à tous, habitants à titre individuel, commerçants ou associations. L’apolitisme est de rigueur.

50 rue Saint-Jean, 69005 LYON

contact@lyon-rvl.com

www.lyon-rvl.com

Plan CIL RVL

Maison des Association, 5 place Saint-Jean, 69005 LYON

Contact :

MJC Saint-Just (à l'attention du CIL/Comité de quartier)

6 rue des Fossés de Trion

cil.saintjust@gmail.com

Plan CIL st just

Permanences à la Maison DUFOUR, 25 rue Joliot Curie, de 10h à 12h.

Prochaines réunions :

• samedi 16 septembre 2023
  • samedi 21 octobre 2023
  • samedi 18 novembre 2023
  • samedi 16 décembre 2023
  • samedi 20 janvier 2024
  • samedi 17 février 2024
  • samedi 16 mars 2024
  • samedi 13 avril 2024
  • samedi 25 mai 2024
  • samedi 15 juin 2024

67 bis rue des Aqueducs 69005 LYON

cil.pdj@orange.fr

La carte du secteur du CIL du Point du Jour :

Carte CIL du Point du Jour

Leur objet n’est pas limitatif et couvre tout l’éventail de la défense du cadre de vie.

Pour ce faire, ils ont comme interlocuteurs élus, pouvoirs publics, décideurs sans aucune exclusivité.

Ils sont membres de droit des C.I.C.A (Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement)  et participent aux Conseils de Quartiers.

L'UCIL regroupe une cinquantaine de CIL.

Tout en laissant une totale liberté aux comités membres pour leur action locale, l’UCIL est l’interlocuteur naturel des pouvoirs publics pour tous les problèmes à l’échelle de l’agglomération.

Elle siège dans les instances de concertation de la ville de Lyon, du Grand Lyon, du Département, de la Région ou du Sytral.

L’UCIL est agréée au titre du code de l’Urbanisme et de la loi de Protection de l’Environnement du 10 juillet 1976.

Bloc de droite

Vos ressources