Lyon en commun

Contenu
Contenu

Il est essentiel d’assurer une meilleure prise en charge du vieillissement, promouvoir les actions de lutte contre l’isolement social et prévenir la perte d’autonomie. Adapter le cadre de vie et le logement des séniors, faciliter leur participation à la vie sociale et culturelle, promouvoir les mobilités douces en leur faveur sont autant d’objectifs pour une société inclusive. 

Marie Duarte, adjointe du 5e déléguée à la qualité de vie des aînés et au lien intergénérationnel, milite aussi pour l’organisation de moments de convivialité, persuadée de l‘importance de retisser un lien devenu fragile après une période sanitaire qui a considérablement augmenté l’isolement des ainés.

Le récent Marché des séniors, dans la tradition du Mardi gras, a réuni 350 séniors, 5 producteurs locaux offrant terrines, compotes, miel, savons, fromages… et une animation exceptionnelle de la Cie U-Gomina, son ogre de barbarie et ses chansons a capella ! 

Les petites cantines du Vieux-Lyon ont régalé les papilles avec des crêpes. Sans oublier les enfants d’écoles de notre arrondissement, venus déguisés pour pousser la chansonnette ! Quel beau moment festif passé avec nos séniors, à élever ce lien intergénérationnel au niveau de la solidarité et de l’art !

Car les séniors sont le miroir d’une société qui se veut unie, bénéficiant de leur expérience, de leurs savoirs, de leurs connaissances, voire d’une sagesse issue de leurs vécus dont nous sommes à la fois les responsables et les dépositaires. 

Il est infiniment important que la société prenne soin d’eux, de leur condition de vie comme de la plus humble de leur joie de vivre, à laquelle les élus de Lyon en Commun sont fiers de répondre, par ce don d’eux-mêmes et de beaux événements !

Tribune publiée le 22/03/2023

 

Titre

Contenu

La transition écologique et sociale à l’épreuve du feu

Les constructions immobilières sont un sujet majeur car elles s’inscrivent durablement dans la vie des quartiers. Or, des opérations et projets lancés sous les précédents mandats présentent de sérieuses insuffisances en termes d’impact positif sur le quotidien des habitants. 

Une véritable transition, selon nous, ne peut se faire qu’à travers un panel de politiques certes menées dans une perspective écologique mais qui aient une assise éthique, humaine et sociale. La lutte contre les injustices est sœur jumelle de la lutte pour le climat, comme le démontre le récent rapport du Laboratoire sur les inégalités mondiales précisant que 10 % des personnes les plus riches sont responsables de la moitié (48 %) des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Les moins aisés, et donc les moins responsables, sont pourtant les plus touchés par les conséquences grandissantes du réchauffement climatique. C’est la double peine !

Nous avons été élus pour engager Lyon dans cette transition sociale et écologique, pour que les services publics et de proximité retrouvent leur place, en résonnance avec la mémoire urbaine, humaine des territoires et à partir du vécu des habitants.  

Tous les projets de construction devraient valoriser ce patrimoine commun existant, intégrer le récit historique et social, ce qui fait l’identité des quartiers, s’ils veulent démontrer l’intérêt d’une évolution rendue nécessaire. Ils devraient toujours concilier écologie ET social en impliquant chacun dans la gestion de son cadre de vie, en mobilisant des ressources du territoire vers les plus vulnérables, que sont notamment les enfants et les ainés.

Les élus de Lyon en Commun du 5e se sont engagés dans cette direction depuis le début du mandat, à travers les actions menées ensemble au sein de la Majorité.

Tribune publiée le 03/02/2023

 

Aimer notre ville, son patrimoine vivant

Les élus de Lyon en commun ont eu la chance de rendre hommage cette année à des citoyennes et citoyens dont notre arrondissement est fier.

De Janine Berdin à Dan Ohlmann, la liste de celles et de ceux qui honorent le 5e est longue.

Tout le monde connaissait Gérard le Tapissier, Marie la buraliste, Sylvie Jost et Fatima Merzoug, trop vite disparus tandis que Xavier le fleuriste a rendu son tablier. La Promenade Annie et Régis Neyret ainsi que le Square Katia et Maurice Krafft ont été dénommés et bientôt Molière aura sa plaque. Le Matrimoine restaure également la Mémoire de ces femmes qui ont joué un rôle déterminant dans l’Histoire du 5e.

Tandis qu’une guerre frappe aux portes de l’Europe, que les Iraniennes luttent pour leur liberté, les moments où la ville et ses projets rencontrent les habitants et leurs espoirs sont précieux. Car l’avenir se nourrit de rêves, d’idées nouvelles sublimant une ville qui a besoin de tous pour se construire. Il en va des idées du Budget Participatif de la Ville de Lyon, dont nous encourageons chacun à participer au vote.

En affirmant cette humanité partagée, le patrimoine vivant de celles et ceux qui font vivre les quartiers, en étant acteurs de notre quotidien, nous préservons non seulement nos libertés, nos créativités mais œuvrons également pour l’intérêt général, la compréhension, le futur de nos enfants, en un mot pour la Paix.

Au Point du Jour, là où il se lève, le soleil brille pour chacune et chacun d’entre nous.

Tribune publiée le 07/12/2022

 

Droit à la dignité

Le 5e est le lieu de nombreuses initiatives de solidarité, des enfants migrants de l’Ecole Gerson à l’hébergement de familles fuyant la guerre, les souffrances, les injustices, la faim et, de plus en plus, la crise climatique. L’accueil est bien plus qu’un principe, il est un Droit fondamental.

Nous saluons fortement toutes les initiatives, citoyennes, associatives et autres, qui viennent en aide aux personnes en grande difficulté.

Alors que surgissent des idéologies porteuses de divisions et d’inégalité, les élus se doivent d’être plus que jamais des passeurs d’espoirs et de solidarité, d’audace et de courage. Notre mémoire collective est celle des luttes pour l’égalité et pour les libertés, pour le droit à la dignité, pour le droit des enfants et la défense des personnes les plus vulnérables en premier lieu.

Bénédicte Draillard et son travail de mémoire, Marie Duarte et son action auprès de nos ainés tel que le récent Forum des Seniors, Tristan Debray qui œuvre pour les enfants, Joanny Merlinc qui ouvre la culture au champ des possibles, Philippe Carry qui mobilise autour du patrimoine et de la nature en ville, continueront tout au long de leur mandat à faire vivre et rayonner les valeurs de partage et de dignité qui sont celle d’une société ouverte, reconnaissante et inclusive.

Les élus de Lyon en Commun vous souhaitent une excellente rentrée sociale, professionnelle et scolaire !

Tribune publiée le 03/10/2022

 

Le 5e : laboratoire de l’union des forces de gauches, humanistes et écologistes

En l’espace d’une seule génération, l’extrême-droite nationaliste et xénophobe est devenue la première force d’opposition à la démocratie républicaine.

Qu’est-il arrivé à la France, pays des Droits de l’Homme, des libertés, de l’égalité, de la fraternité, de la laïcité, pour en arriver là ? Si dans les cinq prochaines années, rien n’est fait pour enrayer cette escalade mortifère et isolationniste, elle sera au pouvoir. La menace est bien réelle.

Le 1er tour de l’élection présidentielle a mené l’ensemble des forces de gauche et écologistes, à Lyon, à recueillir davantage de voix que les politiques de droite ou encore celles d’extrême-droite.

Nous cinq, élus « Lyon en Commun » du 5e, sommes issus de la société civile. Nous nous réjouissons de la nouvelle Union des Gauches, union entre celles et ceux qui estiment que justice sociale et écologie sont indissociables ; que le soutien des personnes les plus fragilisées est souvent intimement lié à la lutte contre le réchauffement climatique.

Ici, dans le 5e, chacun a déjà pu mesurer les résultats concrets de l’alliance entre des élus sensibles aux questions sociales et environnementales, ou encore à la défense de la culture pour tous et du patrimoine, entre des élus engagés au sein d’une équipe intergénérationnelle et expérimentée.

Notre arrondissement comme les six autres de la majorité municipale, est un laboratoire vivant de cette union des forces de gauche, humanistes et écologistes.

Tristan Debray

Président du groupe Lyon en Commun du 5e

Conseiller Municipal délégué à la Ville des enfants

Tribune publiée le 18/05/2022

 

De la démocratie participative / Fer de lance citoyen

Acteurs de cohésion sociale, les nombreux volontaires qui œuvrent dans tous les quartiers sont fiers de défendre leurs valeurs, leurs choix et leurs projets. Des comités d’intérêts locaux aux conseils de quartier, des associations aux collectifs citoyens, ils sont les organes essentiels de la démocratie participative alliée à la démocratie représentative . Ils forment la part primordiale d’une humanité accessible au don de soi et à l’intérêt général.

Le groupe Lyon En Commun entend défendre au quotidien cette démocratie basée sur la concertation directe et la co-construction, héritière des luttes pour la liberté de parole et d’action, en refusant leur instrumentalisation politique.

C’est en faisant vivre ces principes d’éthique civile et politique que nous sommes aux côtés des bénévoles associatifs mais aussi des agent.e.s du service public, des enseignants, des accompagnants d'élèves en situation de handicap, des personnels chargés de l'aide humaine comme les soignant.e.s et les travailleurs sociaux, car tous vivent une période difficile.

Sachant à quel point nos existences sont reliées, ce lien au tout et à chacun.e qui caractérise les sociétés libres et respectueuses des différences , alors nous œuvrons pour un avenir plus sûr, plus fraternel, plus juste.

Car s’il y a une force commune qui influence le présent sur cette terre lyonnaise, elle se nourrit de la volonté de vivre ensemble et de relever ce défi de la démocratie participative et citoyenne.

Tribune publiée le 14/02/2022

 

Amélioration du cadre de vie, place de la nature en ville ou protection de l’environnement sans inclusion sociale et solidarité sont des concepts incomplets. Soyons clairs, sans une véritable politique inclusive, c’est-à-dire sans la participation étroite de tout.es les citoyen.nes, une société du tout pour soi ne se transformera jamais en une société de l’entraide. C’est pourquoi, nous croyons aux initiatives de cohabitation intergénérationnelle, aux échanges fondés sur le respect, la fidélité aux engagements pris, le dialogue constructif sans démagogie ou langue de bois. La dynamique vers plus de démocratie locale avec les Conseils des enfants qu’impulse et promeut Tristan, relève de ces valeurs de solidarité qui font partie de l’ADN de Lyon en Commun. Tout comme le travail de Bénédicte DRAILLARD avec les ainés et de Philippe CARRY qui vise à restaurer la mémoire notamment des femmes dans l’Histoire, et dont l’exemple montre qu’une juste reconnaissance contribue à un plus juste équilibre social. Joanny MERLINC œuvre, quant à lui, en direction de publics scolaires, périscolaires et au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes. Il prépare également un mini-annuaire et un agenda culturel collaboratif du 5e. Marie DUARTE a intégré le Comité de déontologie et celui sur les mobilités. Nous en sommes fiers car elle contribuera à donner une assise éthique à nos décisions, particulièrement celles qui ont des conséquences sur le destin des personnes.

Tribune publiée le 08/11/2021


Cher.e.s habitant.e.s du 5e,

Membres de la société civile, les élus de Lyon en Commun du 5e sont actifs au sein de la majorité. Ils œuvrent au quotidien avec ces femmes et ces hommes qui font vivre les quartiers.

Amélioration du cadre de vie, participation et inclusion sociale, appui aux acteurs culturels, soutien aux initiatives de cohabitation intergénérationnelle et solidaire : ces orientations résument l’engagement vos cinq élu.e.s.

Philippe CARRY travaille à inclure la dimension citoyenne et participative des habitant·e·s aux projets de végétalisation menés par les collectifs.

Bénédicte DRAILLARD est mobilisée en faveur des conditions de vie de nos ainés, participe à la lutte contre la solitude et l’isolement et appuie la cohabitation intergénérationnelle solidaire entre jeunes et seniors.

Joanny MERLINC agit pour que la culture reste présente dans la vie des habitant·e·s, malgré la crise sanitaire, et met en œuvre la programmation culturelle estivale : "Fêtons l'été".

Tristan DEBRAY promeut le conseil d’arrondissement des enfants auprès d’équipes éducatives et de parents d’élèves, tout en menant les projets d’apaisement autour des écoles et des crèches.

Marie DUARTE s’implique dans la sensibilisation sur la protection de l’enfance.

Tristan Debray

Président du groupe Lyon en Commun du 5e arrondissement

Conseiller Municipal Délégué à la Ville des Enfants auprès du Maire de Lyon

Tribune publiée le 21/07/2021

A lire aussi