Progressistes et Républicains

Visuel détail
Vignette
Contenu
Contenu

Chères habitantes et chers habitants du 5e arrondissement,


Cette tribune est l'occasion pour notre groupe Progressistes et Républicains de vous souhaiter une très belle année 2023. 
Le premier conseil d'arrondissement de l'année nous a permis de voter un nouveau rapport concernant la création du parc des Balmes de Fourvière. Dossier que nous avons "naturellement" approuvé tant il va dans la continuité du travail mené depuis le début des années 2000 pour le développement des voies vertes dans notre arrondissement. 
Espérons que l'actuelle municipalité parvienne à solutionner les multiples problèmes techniques auxquels nous nous étions heurtés à l'époque (instabilité de la colline, traversées de copropriétés...) afin de permettre une réelle continuité piétonne sur la balme de Choulans jusqu'au 9e arrondissement.

Béatrice Gailliout
Grégory Cuilleron
Laurence Bufflier
Pour le groupe Progressistes et Républicains

Tribune publiée le 24/01/2023

Titre
Archives
Contenu

Le parc promenade Elise-Rivet enfin inauguré

C'est avec beaucoup d'émotions et une grande fierté que nous avons assisté à l'inauguration du parc promenade Élise-Rivet, pensé avec le conseil de quartier de Menival et les habitants lors du précédent mandat, dessiné et réalisé par la direction de Espaces verts de la Ville de Lyon.

Achevée il y a près de deux ans et fréquentée par les habitants du quartier de Menival dès son ouverture, cette magnifique coulée verte permettant de cheminer de la rue Joliot-Curie à la rue des Noyers, et accueillant en son sein le Jardin d'Elise géré par l'Association de jardins du Château, enrichit le maillage des voies vertes développées dans le 5e arrondissement depuis 2002.

Béatrice Gailliout
Grégory Cuilleron
Laurence Bufflier
Groupe Progressistes et Républicains

Tribune publiée le 04/07/2022

 

Non à la privatisation des activités périscolaires

En ouvrant au marché public la gestion des activités périscolaires pour des écoles du 3e, 6e et 7e arrondissement, le Maire de Lyon ouvre la porte à la privatisation de l’éducation populaire.

Nous, élus du groupe Progressistes et Républicains ne pouvons accepter que ce pan important de nos politiques éducatives soit géré comme une prestation de service impliquant un donneur d’ordre, un prestataire et une recherche de rentabilité.

L’éducation de nos enfants est trop précieuse pour être privatisée. Elle doit demeurer au sein du service public.

Nous appelons tous les acteurs de la communauté éducative à se mobiliser contre cette décision qui remet en cause des décennies de partenariat au service de nos enfants.

Groupe Progressistes et Républicains LYON 5

Laurence BUFFLIER, Grégory CUILLERON, Béatrice GAILLIOUT

Contact : progressistes.republicains@gmail.com

Tribune publiée le 01/04/2022

 

La ZFE , symbole d’une politique antisociale

Les élus du groupe Progressistes et républicains tiennent à réaffirmer leur opposition au déploiement de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) sur les prochaines années tel qu’imaginé par l’actuelle majorité de la ville de Lyon et à la Métropole.

Projet pourtant nécessaire pour améliorer la qualité de l’air que l’on respire, cette ZFE a besoin de susciter l’adhésion de l’ensemble de nos concitoyens pour pouvoir fonctionner. En cela, elle ne peut exclure brutalement les classes moyennes et les plus fragiles d’entre eux, ceux qui n’ont pas les moyens financiers ni techniques de se défaire de leurs véhicules actuels pour se conformer aux nouvelles exigences.

Le souci de concilier transition écologique et justice sociale, de prendre en compte les plus précaires et les plus modestes y compris les classes moyennes doivent être au centre de nos réflexions si nous ne voulons pas transformer cette Zone à Faible Emissions en Zone à Forte Exclusion.

Groupe Progressistes et Républicains LYON 5

Laurence BUFFLIER, Grégory CUILLERON, Béatrice GAILLIOUT

Contact : progressistes.republicains@gmail.com

Tribune publiée le 21/02/2022

 

Le 20 janvier, lors du dernier conseil du 5e arrdt, nous avons eu à voter le projet d’expérimentation d’un budget participatif pour permettre aux Lyonnai(e)s de proposer et d'élaborer des projets pour améliorer le quotidien de tous (1.2 millions d’euros pour le 5e pour la 1re phase). Si nous soutenons le principe sur le fond (ce projet faisait parti de notre programme), nous nous sommes abstenus sur ce dossier considérant que la majorité écologiste crée, par la forme qu’elle donne à ce budget participatif, une concurrence entre les citoyens et leurs représentants.

Cette concurrence affaiblit la légitimité des arrondissements car le dialogue direct avec les citoyens porteurs de projets se fera avec la mairie centrale.

Notre groupe politique a toujours défendu un renforcement des arrondissements dans leurs moyens et leurs missions pour assurer un bon travail de proximité. C’est donc pour nous à eux de chapeauter ces budgets participatifs, d’être l’interlocuteur des citoyens pour le développement de projets. Ils ne devraient pas en être les spectateurs.

Enfin, nous nous interrogeons sur le choix de la majorité de laisser les conseils de quartier en dehors du travail sur ce budget participatif alors qu’ils sont une ressource de 1er ordre pour accompagner un tel travail.

Pour qu’un budget participatif puisse se mettre en place dans de bonnes conditions, il faut que la mairie centrale renforce les moyens et les missions des arrondissements. Qu’elle favorise l’implication des élus, de la majorité comme de l’opposition, dans ces démarches. Et qu’elle permette aux conseils de quartier de trouver leur place dans ce processus.


Béatrice GAILLIOUT, Laurence BUFFLIER, Grégory CUILLERON

Respiration(s) Lyon Progressistes et Républicains

Contact : progressistes.republicains@gmail.com

Tribune publiée le 04/02/2022

 

Malgré la recrudescence épidémique, cette année 2021 se termine avec la fête des lumières qui a enfin pu se tenir pour le plus grand plaisir des petits et des grands, mais n’oublions pas non plus nos commerçants qui malheureusement ont encore eu à pâtir des mesures prises en dernière minute en raison de cette pandémie et qui n’ont pu travailler autant qu’ils l’espéraient pendant ces 4 jours de festivité. Espérant que 2022, soit l’année du retour de la vraie fête et de la joie. Nous souhaitons que notre arrondissement soit encore et toujours un territoire agréable à vivre pour toutes et tous de la petite enfance jusqu’à nos aînés. Les élus Progressistes et Républicains vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année et une bonne et heureuse année 2022. Nous sommes et restons à votre écoute.

Béatrice GAILLIOUT, Laurence BUFFLIER, Grégory CUILLERON

Respiration(s) Lyon Progressistes et Républicains

Contact : progressistes.republicains@gmail.com

Tribune publiée le 17/12/2021

S’il y a souvent des divergences entre groupes politiques, il y a des thématiques qui font consensus comme l’amélioration de la qualité de vie et le bien être au quotidien des habitant.es du 5ème. Aussi, nous ne pouvons que féliciter la nouvelle majorité de poursuivre le développement des voies vertes et leur maillage dans l’arrondissement, travail engagé depuis une 15aine d’années par les équipes précédentes avec des réalisations comme la voie verte de Champvert, le parc de la passerelle, le jardin Malraux ou, récemment le jardin Elise Rivet. Nous sommes heureux d’avoir pu voter en conseil d’arrondissement les premières délibérations qui posent les bases de l’aménagement du grand parc des balmes de Fourvière qui permettra aux piétons de circuler sur la colline dans un cadre vert et préservé. Aménagement qui démarrera par un projet qui nous tenait à cœur mais que nous n’avons pas pu concrétiser : l’ouverture du portail du bas du cimetière de Loyasse qui permettra de cheminer dans un cadre patrimonial et arboré entre St Just et Fourvière.

Béatrice GAILLIOUT, Laurence BUFFLIER, Grégory CUILLERON

Respiration(s) Lyon Progressistes et Républicains

Contact : progressistes.republicains@gmail.com

Tribune publiée le 21/07/2021