Le Mot du Maire

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

Belles fêtes de fin d'année !

Contenu
Contenu

L’année 2020 a ébranlé nos corps et nos cœurs, notre organisation quotidienne, nos projets d’avenir et nos certitudes.

Pleinement conscient·es de nos responsabilités, pas un jour ne s’est écoulé depuis l’élection du 28 juin sans que les élu·es du 5e - en lien étroit avec celles et ceux de la Ville de Lyon, et de la Métropole - ne se mobilisent pour :

  • appliquer les mesures sanitaires, sur les marchés notamment ;
  • rencontrer les acteur·trices de terrain, tels que soignant·es, associations, centre sociaux, MJC ou commerçant·es ;
  • se saisir des projets immobiliers en cours pour en minimiser les impacts ;
  • analyser les besoins de mobilité - active (déplacements piétons et vélos), collective (bus) et de projets structurants (métro) ;
  • travailler à des investissements favorisant la transition écologique, la justice sociale et l’innovation économique;
  • rénover la démocratie locale par des Comités de Quartier renouvelés, des instances nouvelles - incluant seniors et enfants, et des consultations directes des habitant·es ;
  • réunir régulièrement les forces de police nationales et municipales pour échanger sur les tendances et l’ensemble des faits survenus dans le 5e ;
  • maintenir les liens inter-générationnels en rapprochant écoles et EHPAD, et remercier les soignant·es.

Ainsi la distanciation physique et les contraintes fortes de ce début de mandat ne permettent pas autant de rencontres que nous le souhaiterions. Notre énergie est néanmoins intacte. Elle vous est entièrement dédiée, avec la conviction que l’intelligence est collective, que la démocratie s’exerce dans la proximité, et qu’apaisement et unité doivent primer sur les stratégies électoralistes.

Je tiens ici à remercier les électeurs et électrices qui nous ont fait confiance pour exercer les responsabilités en ces temps de crise : le Covid et ses conséquences sociales et économiques, les menaces terroristes mais aussi la crise écologique profonde qui nous fait face.

Je tiens aussi à saluer l’ensemble des 24 élu·es qui composent notre nouveau conseil d’arrondissement, majorité comme opposition, et les citoyennes et citoyens du 5e pour leur engagement quotidien au service de l’intérêt général en ces temps si particuliers.

A l’aune de 2021, être optimiste révèle sans doute davantage de la volonté que de l’élan spontané. Et plus que jamais, les solidarités et les bonheurs - petits ou grands - sont à cultiver.

Les élu·es du 5e et moi-même vous souhaitons des fêtes de fin d’année sereines et chaleureuses.

Nadine Georgel

Maire du 5e arrondissement

Conseillère municipale de Lyon