Conseil de quartier de Ménival - Les Battières - La Plaine

Participez !

Nous avons noté les propos des élus de l’arrondissement : « plus de solidarité citoyenne, plus de concertation et de démocratie participative, plus de développement durable et une gestion raisonnée des impératifs économiques ». La volonté politique des élus est claire.

Les membres du conseil veulent contribuer au développement de la démocratie en s’impliquant dans la vie de notre Quartier. Nous voulons favoriser l’expression collective des habitants, avec le souci de l’intérêt général, tout en respectant la responsabilité des élus.

Pour nous, une politique de concertation doit :

Savoir ECOUTER , EXPLIQUER, S’EXPLIQUER pour AGIR, MOBILISER , et faire de ce processus de dialogue, une PRATIQUE au quotidien de la PARTICIPATION. Elus et membres du conseil doivent favoriser l’implication citoyenne.

La méthode qui doit prévaloir est : l’information, la consultation, la concertation et la co-élaboration à partir d’initiatives des habitants ou des politiques publiques. L’évaluation de la démarche est nécessaire pour améliorer le processus de la concertation et faire progresser la démocratie.

Délimitation

Délimité au nord, à l'ouest et au sud par les communes de Tassin, Francheville et Ste-Foy-lès-Lyon et délimité à l'est par une ligne passant au dessus de la copropriété du 10 avenue de Ménival rejoignant la rue de Tourvielle jusqu'à la rue Jean Fauconnet, la rue Jeunet jusqu'au groupe scolaire. La limite du quartier passe ensuite derrière le groupe scolaire et suit la parcelle de l'Hôtel des Invalides.

Composition du Conseil de quartier

Collège Habitants
  • Présidente : Joëlle PORTIER
  • Vice-président : Christian RAGOT
  • Philippe DADIE
  • Michelle BOROT
  • Josiane CHAVOT
  • Colette SOUCHERE
  • Geneviève PERSOGLIA
  • Jeanne PETRAS
  • Alain HENRY
  • Lamia SGHAIER-JARRAY
  • Valérie OLIVE
  • Suzanne SOUCHON-LANNUZEL
  • Patrik PAUPY
  • Stéphanie BASSET

Collège Associations

• Association Les Jardins du Château
  • Club Ménival Foot (M. BOUKEKEUR)
  • Basket Lyon Métropole (M. PRELLE)

Collège Institutions

• MJC Ménival
  • Collège Les Battières

Collège Secteur économique

• pas de représentant

Elu du 5e référent :

Bertrand Artigny

Carte des conseils de quartier du 5e arrondissement

Bloc de droite

Vos ressources

• Contact

Mairie du 5e - 14 rue Docteur Edmond Locard.
    BP 5027, 69246 Lyon cedex 05

cqmenival@gmail.com