Les Comités d'Intérêts Locaux - CIL

Visuel détail
Accroche détaillée

Lieux de dialogue avec les élus et d’information. Ils défendent le droit des habitants à participer à la planification urbaine, protéger le cadre de vie, sauvegarder, valoriser et promouvoir le patrimoine.

Ces comités de quartier sont nés à Lyon à la fin du 19e siècle. En 1960, conscients qu’une action concertée constituerait une force de proposition reconnue, ils créaient l’Union des comités d’intérêts locaux (UCIL) et d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise devenue Union des comités d’intérêts locaux du Grand Lyon.

Le fonctionnement des CIL

La loi de 1901 donne au Cil un statut juridique lui reconnaissant la personnalité morale, l’autonomie financière et le droit d’ester en justice.

Géographiquement, ils regroupent des adhérents d’un même quartier. Certains CIL ont une sphère inter-quartiers ou intercommunale.

Les CIL sont administrés par un bureau et un Conseil d’Administration. Ils tiennent une Assemblée générale annuelle et peuvent recevoir des subventions.

L’adhésion est ouverte à tous, habitants à titre individuel, commerçants ou associations. L’apolitisme est de rigueur.

CIL Renaissance du Vieux Lyon
CIL Renaissance du Vieux Lyon - Présentation bilan et activités des CIL

50 rue Saint-Jean, 69005 LYON

contact@lyon-rvl.com

www.lyon-rvl.com

Plan CIL RVL

CIL Saint-Georges Village
CIL Saint-Georges Village - CICA - Présentation bilan et activités des CIL

Maison des Association, 5 place Saint-Jean, 69005 LYON

CIL/Comité de quartier St Just Ste Irénée Fourvière
CIL St Just St Irénée Fourvière - CICA - Présentation bilan et activités des CIL

Contact :

MJC Saint-Just (à l'attention du CIL/Comité de quartier)

6 rue des Fossés de Trion

cil.saintjust@gmail.com

Plan CIL st just

CIL du Point du Jour
CIL Point du Jour - CICA - Présentation bilan et activités des CIL

Permanences à la Maison DUFOUR, 25 rue Joliot Curie, de 10h à 12h.

Prochaines réunions :

• samedi 16 janvier 2021
  • samedi 27 février 2021
  • samedi 20 mars 2021
  • samedi 10 avril 2021
  • samedi 29 mai 2021
  • samedi 19 juin 2021

sous réserve de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales en vigueur.

67 bis rue des Aqueducs 69005 LYON

cil.pdj@orange.fr

La carte du secteur du CIL du Point du Jour :

Carte CIL du Point du Jour

CIL de Champvert
CIL Champvert - CICA - Présentation bilan et activités des CIL

cil.champvert@gmail.com

Plan CIL Champvert

CIIL Lyon La Plaine Ste Foy
CIIL Lyon La Plaine Ste Foy - CICA - Présentation bilan et activités des CIL
Les missions des CIL

Leur objet n’est pas limitatif et couvre tout l’éventail de la défense du cadre de vie.

Pour ce faire, ils ont comme interlocuteurs élus, pouvoirs publics, décideurs sans aucune exclusivité.

Ils sont membres de droit des C.I.C.A (Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement)  et participent aux Conseils de Quartiers.

​​​​​​​L'Union des Comités d'Intérêts Locaux

L'UCIL regroupe une cinquantaine de CIL.

Tout en laissant une totale liberté aux comités membres pour leur action locale, l’UCIL est l’interlocuteur naturel des pouvoirs publics pour tous les problèmes à l’échelle de l’agglomération.

Elle siège dans les instances de concertation de la ville de Lyon, du Grand Lyon, du Département, de la Région ou du Sytral.

L’UCIL est agréée au titre du code de l’Urbanisme et de la loi de Protection de l’Environnement du 10 juillet 1976.

Bloc de droite

Vos ressources