Fermetures estivales 2025 des parcs :
Du 1er mai au 30 septembre, fermeture des parcs Champvert (39 rue de Champvert) et Parc des Curiosités (Place Abbé Larue) de 22h à 8h.
Flash infos : Report de la Fête des animaux :
En raison de contraintes logistiques, la 2e édition de la Fête des animaux prévue dimanche 22 juin est annulée et reportée au dimanche 21 septembre de 10h30 à 16h30 dans le parc de la Mairie.
Je m'inscris à la newsletter du 5e :
restez informé de l’actualité de votre arrondissement et des temps forts qui rythment la vie de votre quartier au quotidien.
La Saône et le Rhône des frères Coustou ont rejoint leur place au musée des Beaux-Arts
Après de longs mois de restauration minutieuse, les deux sculptures du Rhône et de la Saône viennent d’être installées au pied de l'escalier Thomas Blanchet au sein du musée des Beaux-Arts de Lyon.
Les sculptures des frères Coustou ont longtemps accompagné la statue de Louis XIV sur son cheval au centre de la place Bellecour. Elles étaient alors exposées à de multiples dégradations naturelles (intempéries, pollution atmosphérique, variation des températures...) ou humaines (tag, salissures, frottements...) .
Dans le cadre de la 4e Convention patrimoine 2019-2024 l’État et la Ville de Lyon se sont associés pour restaurer et protéger ces pièces d’exception.
Elles ont ainsi été déposées et restaurées minutieusement au sein du cloitre du musée des Beaux-Arts de Lyon. Elles viennent de trouver leur nouvelle place au pied l'escalier Thomas Blanchet au sein du musée.
Deux œuvres exceptionnelles pour le musée des Beaux-Arts
L’entrée dans les collections de la Saône et du Rhône, les deux bronzes monumentaux exécutés par Nicolas et Guillaume Coustou, constitue une étape majeure dans l’histoire de la collection de sculptures du musée des Beaux-Arts de Lyon. La très grande qualité plastique de ces œuvres, alliée à la perfection de leur fonte, en font de véritables chefs-d’œuvre de la sculpture française au tournant du XVIIIe siècle. Ces pièces sont d’autant plus précieuses qu’elles constituent de très rares vestiges des monuments érigés aux XVIIe et XVIIIe siècle sur les places royales en France, la quasi-totalité de ces œuvres ayant été détruites et fondues à la Révolution.
Les frères Coustou
Issus d’une lignée de sculpteurs sur bois lyonnais, Nicolas Coustou (Lyon, 1658 – Paris, 1733) et Guillaume Coustou (Lyon 1677 – Paris, 1746) quittent tous deux Lyon pour rejoindre leur oncle à Paris, Antoine Coysevox, sculpteur d’origine lyonnaise qui dirige alors l’Académie royale de peinture et de sculpture.
Devenus membres de l’Académie royale, les deux frères participent aux prestigieux travaux de décoration des châteaux de Versailles et de Marly, ainsi qu’à ceux de grandes églises parisiennes telles que la cathédrale Notre-Dame, Saint-Louis-des Invalides, Saint-Roch et Saint-Paul-Saint-Louis. Ils collaborent rarement à une même œuvre, mais s’associent pour la création des allégories de la Saône et du Rhône, auprès desquels ils posent avec fierté dans leurs portraits peints par Gros et Delyen.