Culture
13 septembre 2023
Les Journées Européennes du Patrimoine dans le 5e - édition 2025

Focus sur les actions de la Mairie…
1- La Mairie historique du Vieux-Lyon dite « Petit Collège » et ses trésors méconnus
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, - dont les thèmes de cette année sont « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime » - la Mairie du 5e arrondissement de Lyon vous propose – samedi 21 septembre à 11h et à 15h – des visites guidées de la Mairie annexe du Vieux-Lyon animées par Philippe Carry, adjoint aux Patrimoines du 5e.
« Depuis le don que Gabrielle de Gadagne, héritière de la célèbre famille italienne, fit aux Jésuites en 1628, la « Mairie historique du Vieux-Lyon » a longtemps été « le Petit Collège » avant de se voir attribuer l’usage qu’on lui connaît. Ce bâtiment aux multiples inspirations a gardé les traces des diverses transformations qui l’ont façonnées au cours des siècles, lui conférant sa forme atypique au flan du Garillan et quelques « trésors » méconnus. »
Rendez-vous place du Petit Collège devant l’entrée de la Mairie annexe, 5 place du Petit Collège.
Le 21 septembre : départs des visites à 11h et à 15h précises.
Inscription obligatoire - à venir
Groupes limités à 10 personnes par créneau.
2- Conférence « Des babyloniens aux Charvet, l’Horloge aux Guignols ou les battements du Temps »
L’Horloge Charvet, connue également sous le nom de l’horloge « Aux Guignols », est installée à Lyon depuis 1864. Auparavant située 8 rue de la Poulaillerie, elle se trouve depuis janvier 2021 sur la façade de l’Hôtel de Gadagne (1 place du Petit Collège).
Rendez-vous place du Petit Collège devant l’entrée des musées Gadagne
Le 21 septembre : départs des visites à 11h et à 15h précises.
3- Balade « Matrimoine du 5e » - du Parc de la Mairie au Parc Élise Rivet
En France, 6% des rues portent le nom d’une femme. A Lyon, la proportion se rapproche des 15%. Les femmes ne font-elles rien de notable ? Ne sont-elles à la source d’aucun acte héroïque ? D’aucune découverte ?
Certainement pas ! Cette sous-représentation des femmes dans l’espace public, dans les récits historiques, dans les récompenses scientifiques, est en réalité le fruit d’un phénomène d’invisibilisation.
À travers une balade d’1h30, la conseillère d’arrondissement, vous emmènera découvrir le parcours de 9 femmes d’action du 5ème arrondissement.
Rendez-vous devant le portail principal du parc de la mairie (croisement Point du Jour / Locard)
Distance 5.1 km – dénivelé positif 31 m
Le 21 septembre à 10h
Inscription obligatoire - à venir