Culture
- Publié le 23 octobre 2019

Programme du Moi(s) George Sand

Vignette

A l’initiative de la déléguée à la culture de l’arrondissement, le Moi(s) George Sand s’inscrit dans la continuité de l'action fédératrice de l'an dernier avec le succès rencontré par le Moi(s) Apollinaire auprès des participants et du public.

Contenu

Les associations culturelles et socio-culturelles, les bibliothèques, le conservatoire à rayonnement régional et des artistes de l’arrondissement renouvellent l’expérience avec le choix d’une femme écrivaine engagée : George Sand, écrivaine, femme et militante. Les acteurs de la culture se rassemblent, font ensemble, sans concession, chacun avec son approche, ses outils et tous dans le désir d'être au service d'une culture pour tous.

Une soirée d’ouverture le 21 novembre à 18h30 à la MJC Saint-Just vous permettra de découvrir le programme, des extraits de spectacles et de lectures proposés par les participants.

 

Expositions

  • Exposition Echanges de mots et de vues avec des extraits d'œuvres clés de cette écrivaine à la MJC Saint-Just, du 21 novembre au 18 décembre, vernissage le 21 novembre à 18h30.
  • Du 19 novembre au 14 décembre, Qui est qui ? Exposition et jeu littéraire : retrouvez le nom de l’écrivaine qui se cache sous un pseudo masculin à la bibliothèque de Saint Jean.
  • A travers l’exposition Sand : la femme, l’artiste, la militante préparée par des adhérents du centre social et culturel de Champvert, venez découvrir les différentes facettes de cette personnalité hors du commun le 28 novembre, à 18h.

Concerts - spectacles

  • Le 16 novembre à 17h au centre socio-culturel du Point du Jour et le 23 novembre à 15h30 à la MJC Saint-Just, Sand on the beach ou Georges à la plage, texte et musiques de François Dumont d’Ayot accompagné à la batterie par Attilio Terlizzi et du comédien Michel Boutran.
  • Le 28 novembre au centre social et culturel de Champvert à 19h, l’Association des Musiciens Amateurs de Lyon vous proposera un concert-lecture.
  • Le 30 novembre à 15h, la chorale Méli-mélo met à l’honneur des hymnes à la tolérance de Lady Gaga à Jain à la MJC Saint-Just.
  • Le 12 décembre à 20h à la Maison des Passages, concert de la chorale ENVOL intitulé Femmes, enfance, luttes sociales autour de George Sand mêlant musiques savantes et populaires.
  • Spectacle d'EquipAges, une création collective intitulé Un Arc-En-Ciel à Nohant en hommage à George Sand, un spectacle de marionnettes inspiré du théâtre de George Sand citations - intermèdes musicaux le 27 novembre à 17h au 41 rue des Farges.
  • Le 13 décembre à 20h à la Maison des Passages, Amantine Aurore Dupin, une certaine George Sand, montage théâtralisé réalisé par Gilda Pélissier.
  • Le 15 décembre à 15h à la Maison des Passages, Ambr’uns présente La fée aux gros yeux, chorégraphie théâtralisée sur un conte de Georges Sand. Histoire d’une fillette et de son étrange gouvernante… Dès 5 ans.
  • Le 15 décembre à 17h au centre socio-culturel du Point du Jour, George Sand – Correspondances, lecture-spectacle mise en scène par Serge Sommer de la Cie SwingThéaTrois et la Troupe du Lundi du centre.
  • Le 17 décembre à 20h en salle Debussy, concert des étudiants du Conservatoire à rayonnement régional intitulé Les grandes âmes insultées.

Ateliers et conférence

Bloc recherche - Actualités