Scènes Découvertes : fermées au public mais ouvertes aux artistes
En attentant le retour de leurs spectateurs, les scènes découvertes mettent leurs salles à disposition pour des résidences d’artiste dès ce mois de juin.
La crise sanitaire actuelle provoque un violent coup d’arrêt dans le monde des arts et du spectacle vivant. Les Scènes Découvertes, dont la mission est basée sur l’accompagnement de l’émergence, ne pouvaient envisager un univers marqué par une culture du confinement.
Leur volonté est d’aller vers les artistes en attendant que les spectateurs ne reviennent dans leurs salles. Leurs théâtres, salles de concerts, salles chorégraphiques ou circassiennes sont des lieux de pratiques artistiques en relation directe avec le public.
Les artistes, dans une perspective d’avenir et de survie, réfléchissent d’ors et déjà à leurs nouvelles créations.
Pour accompagner ces artistes, les Scènes Découvertes (Le Théâtre des Clochards Célestes, Le Théâtre de L’Elysée, L’Espace 44, Le Théâtre des Marronniers, À Thou Bout d’Chant, Le Kraspek Myzik, Le Croiseur et la MJC Ménival/École de Cirque de Lyon) qui ont annulé, suite aux annonces gouvernementales du 14 mars, de nombreuses représentations, ont décidé de mettre leurs salles à disposition pour des résidences et ainsi préparer l'avenir.
Les résidences commencent dès le 2 juin 2020 dans les locaux accessibles. Cette présence se fait dans le respect des textes généraux publiés dans le Journal Officiel du 11 mai par le Ministère des Solidarités et de la Santé face à l'épidémie du covid-19.
Les Scènes Découvertes invitent leurs partenaires artistiques à les contacter pour plus d’informations.