Plan de sobriété : fin de l'expérimentation sur l'éclairage public coeur de nuit
Dans le cadre de son plan de sobriété énergétique, la Ville de Lyon a lancé une expérimentation sur l’éclairage public en coeur de nuit. Après 3 mois d’application, la municipalité a établi un premier bilan dont les retours sont encourageants sur le plan du gain énergétique. Comme initialement envisagé en lien avec les groupes politiques, la Ville de Lyon met fin à cette expérimentation à partir du lundi 6 février.
En octobre dernier, la Ville de Lyon a présenté, avec l’ensemble des groupes politiques, son plan de sobriété énergétique. L’objectif était de maintenir les services publics et atteindre -10% de consommation énergétique en une année.
Parmi les 18 mesures, la Ville de Lyon a expérimenté du dimanche soir au mercredi soir l’extinction de l’éclairage public de 2h à 4h30 du matin et ce, pendant trois mois. Ce nouveau dispositif touchant 17% des points lumineux avait comme objectif de réduire la facture énergétique.
Une mesure encouragée par des répercussions concrètes
La Ville de Lyon a contribué à la dynamique nationale en permettant un gain énergétique représentant 130.000 kWh sur les 3 derniers mois.
Un dispositif complexe à perfectionner dans la durée
Cette expérimentation bien que satisfaisante a également révélé la complexité du réseau électrique lyonnais ne permettant pas, à court terme, une extension du périmètre géographique, d’où un manque de lisibilité pour la population.
D’autre part, le risque de délestage sur les réseaux électriques est désormais écarté.
Cette expérimentation prend ainsi fin à partir du lundi 6 février 2023.