Plan de sobriété de la Ville de Lyon

En octobre 2022, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, l’explosion des prix et des risque de coupures, l’ensemble des groupes politiques du Conseil Municipal a fixé 18 mesures de court et moyen terme pour renforcer les actions de sobriété énergétique, hiver comme été, dans les bâtiments de la Ville de Lyon. Ce plan aujourd'hui pérenne, l’un des plus ambitieux de France, a dépassé son premier objectif de réduction des consommations de 10% en un an.

Bloc de droite

Consommer moins d’énergie chez Moi

Découvrez les outils et dispositifs dédiés aux habitants de la métropole de Lyon pour économiser, maîtriser et contrôler votre énergie.

• Avec l’Energitour, rencontrez des experts pour vous conseiller
• Avec le kit éco-confort, équipez-vous pour faire des économies
• Avec le chèque énergie, bénéficiez d’aides financières
• Avec Voltalis, maîtrisez votre chauffage à distance
• Avec Ecorenov, rénovez votre logement
• Avec Ecolyo, maîtrisez vos dépenses d’énergie et d’eau
• Economisez au quotidien avec le guide des 100 écogestes
• Avec le défi DECLICS, découvrez les bonnes pratiques avec votre entourage
• Avec B’Watt, mesurez et analysez vos consommations
• Avec l’application Ecowatt de RTE, suivez l’état du réseau en temps réel
• Avec le Fonds de solidarité pour le logement, réglez vos factures
• Avec la prime éco-chaleur, développez les énergies renouvelables dans votre copropriété.

Un plan facilité par les mesures déjà engagées par la Ville depuis 2020

La Ville de Lyon est engagée depuis 2020 dans une démarche de sobriété avec, par exemple, l’achat de biogaz renouvelable et français pour le chauffage de ses bâtiments, l’investissement massif dans la rénovation thermique ou encore les deux arrêtés du Maire interdisant le chauffage des terrasses et le fonctionnement des climatisations des commerces portes ouvertes.

Logo Lyon 2030 - l130

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

La Ville de Lyon a été sélectionnée dès 2022 par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".

Un plan de sobriété travaillé avec tous les groupes politiques et la mobilisation des services

La Ville de Lyon se distingue par son travail de concorde. Tous les groupes politiques ont travaillé de concert pour apporter des réponses à la crise énergétique que nous traversons. Les services de la Ville se sont mobilisés en un temps record pour identifier les consommations actuelles et les sources d’économies. Ce travail d’envergure a permis de cibler les mesures permettant d’atteindre les 10% d’économie d’énergie.

Suivre la météo de l'électricité en temps réel avec ecowatt

Aller sur monecowatt.fr