- Publié le 15 septembre 2021

Métropole de Lyon et Ville de Lyon : appel à projets internationaux 2022 - Phase 1

La Ville et la Métropole de Lyon lancent leur appel à projets internationaux "internationalité, francophonie, éducation à la citoyenneté européenne et internationale, solidarité internationale" pour l'année 2022.

Répondez à cet appel pour obtenir une subvention et contribuer à la dynamique internationale de Lyon. Une belle occasion d'accroître votre visibilité au-delà des frontières !

L'ouverture sur le monde, clé du développement à Lyon

La Métropole et la Ville de Lyon souhaitent poursuivre et déployer à grande échelle leur ouverture sur le monde, facteur essentiel de leur développement. Pour cela, elles lancent conjointement un appel à projets dans le cadre de leur politique internationale.

L'ambition est de s'appuyer sur la communauté d'acteurs existants, laquelle représente un véritable potentiel d'expertise, d'innovation et de mobilisation.

En fédérant ainsi les énergies, de nombreuses opportunités vont être générées.

Quels sont les objectifs ?

L'appel à projets internationaux 2022 poursuit 4 objectifs :

• stimuler l'engagement de la société civile, et plus particulièrement de la jeunesse, en réponse aux défis du XXIe siècle
  • faire émerger des dynamiques d'actions renouvelées, innovantes et concertées dans le cadre des compétences et des intérêts de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon ;
  • structurer l'accompagnement des porteurs de projets du territoire et soutenir une plus forte efficience collective ;
  • optimiser l'impact local des actions collectives dans une cohérence entre ici et là-bas.

Quelles sont les thématiques concernées ?

L'appel à projets internationaux 2022 concerne les 4 thématiques suivantes :

• internationalité du territoire :
    • projets favorisant les dynamiques d'internationalité sur le territoire de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon ;
  • francophonie :
  • éducation à la citoyenneté européenne et internationale :
    • projets favorisant le dialogue des cultures par l'éducation à la citoyenneté européenne et internationale, sur le territoire de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon et sur les territoires partenaires ;
  • solidarité internationale :

Quels sont les critères d'éligibilité ?

Pour répondre à l'appel à projets internationaux 2021, vous devez notamment respecter les critères suivants :

• être une association, un groupement d'intérêt public, un établissement public ;
  • être domicilié ou avoir votre siège social sur le territoire de la Métropole de Lyon ;
  • vos initiatives doivent contribuer à l'intérêt général et à l'intérêt local des territoires de la Ville et de la Métropole de Lyon ;
  • les projets en cohérence avec les territoires de coopération ou stratégiques de la Ville et/ou de la Métropole de Lyon seront retenus en priorité.
  • votre dossier doit être présenté complet dans le respect du calendrier prévu.

Quels sont les étapes et les délais ?

• Calendrier prévisionnel de la phase 1
    • Lancement de l'appel à projet : 1er octobre 2021
    • Date de clôture de dépôt des projets : 2 novembre 2021
    • Validation définitive des projets retenus par :
      • commission permanente métropolitaine prévue en mars 2022
      • commission permanente municipale prévue en mars 2022

• Calendrier prévisionnel de la phase 2
    • Publication du dossier de demande de subvention de la phase 2 : mars 2022
    • Lancement de l'appel à projet : 1er avril 2022
    • Date de clôture de dépôt des projets : 2 mai 2022
    • Validation définitive des projets retenus par :
      • commission permanente métropolitaine prévue le deuxième semestre 2022
      • commission permanente municipale prévue le deuxième semestre 2022
  • Deux sessions d’information en ligne sont organisées en partenariat avec Resacoop afin d’accompagner les porteurs de projets dans leur démarche :

Modalités de réponse

Le porteur de projet pourra apporter toutes pièces qu’il juge nécessaire pour la lisibilité de son projet.

Colonne de droite 2

deux sessions d'information

Deux sessions d’information en ligne sont organisées en partenariat avec Resacoop afin d’accompagner les porteurs de projets dans leur démarche :
► jeudi 23 septembre à 14h00
► jeudi 30 septembre à 9h30