Santé
- Publié le 13 novembre 2019

La Croix-Rouge inaugure le nouveau centre des Massues

Le 18 octobre, la Croix-Rouge française a inauguré le nouveau Centre hospitalier des Massues (5e). Un établissement de pointe dans le traitement des pathologies lourdes du dos, avec une prise en charge à tous les âges de la vie.

Contenu

Le Centre hospitalier des Massues, né en 1960, ne fait aujourd’hui plus qu’un avec l’hôpital gériatrique des Charmettes et le Centre de réadaptation de la Pinède, après 2 ans de travaux (modernisation et ajout d’un bâtiment neuf).

« Le regroupement a fait émerger un nouveau centre hospitalier qui propose une offre globale pour l’enfance, l’âge adulte, la personne âgée ou l’accompagnement en fin de vie », résume Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française gestionnaire de l’établissement.

Les équipes sont en pointe dans les domaines de la chirurgie, de la médecine gériatrique, des soins palliatifs et de la réadaptation, en hospitalisation classique comme en ambulatoire.
 

Prise en charge globale

Doté des dernières technologies, le CH des Massues - qui fonctionne sans dépassement d’honoraires - , se positionne pour la prise en charge du handicap, du traitement du dos douloureux, des suites d’amputation...

Avec une proposition globale qui inclut des volets prévention et éducation à la santé, accompagnement social (démarches administratives, accès aux droits), scolarité à l’hôpital par des enseignants de l’Éducation nationale et insertion socioprofessionnelle pour la formation et l’accompagnement vers l’emploi.

Cours intérieures végétalisées, vaste espace arboré de 38 000 m2 : l’environnement est apaisant. Au-delà d’un plateau technique hautement spécialisé (600 professionnels, 423 lits et places), le Centre des Massues propose, avec sa Maison médicale flambant neuve, un espace de consultation, un service d'imagerie (scanner, IRM), un laboratoire de biologie et une crèche de 43 berceaux.

Un véritable projet de quartier, mené avec différents
partenaires comme l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes ou de nombreux Ehpad, au coeur du 5e arrondissement de Lyon.

Colonne de droite 1

 

 

 

Bloc recherche - Actualités