Santé
- Publié le 23 mars 2021

Les HCL inaugurent un nouveau bâtiment dédié aux maladies infectieuses et tropicales

Un nouveau bâtiment prêt à relever les grands défis liés aux risques épidémiques et biologiques.

Contenu

Depuis début mars, le service des Maladies Infectieuses et Tropicales des Hospices Civils de Lyon situé à l’hôpital de la Croix-Rousse a déménagé dans un nouveau bâtiment équipé de matériel médical de pointe et intégrant un parcours de soin ultra sécurisé pour des patients à haut risque infectieux.

Plus confortable et sécurisé, le bâtiment a été construit pour assurer une prise en charge optimale des patients et relever les grands défis liés aux risques épidémiques et biologiques émergents ou ré-émergents.


Anticiper les risques épidémiques et les maladies infectieuses émergentes

A la suite d’une initiative concertée entre l’ARS et les HCL, le nouveau bâtiment des maladies infectieuses et tropicales a été créé pour pouvoir gérer une épidémie aigue/critique, pouvant devenir une pandémie. Avec 5 menaces pandémiques en 10 ans (anthrax et enveloppes poudrées, SARS, grippe aviaire, grippe A (H1N1) pdm09, MERS, Ebola et Covid-19), la nécessité d’un bâtiment adapté s’est imposée comme une évidence.

Aujourd’hui, la Covid-19 illustre parfaitement ce besoin. Intégrer un nouveau bâtiment en pleine pandémie de Covid-19, va permettre d’optimiser les pratiques sur les mois à venir. Sa mise en service, un an après le début de la crise est une force pour les équipes, qui sont maintenant habituées à la gestion de l’urgence.


Une première en France pour ce type de service

Deux unités dédiées aux maladies infectieuses sur un même site, équipées des dernières technologies.

Construit à la place du bâtiment P, ce nouveau bâtiment de 4 190 m2 accueille 100 professionnels et dispose de 45 chambres seules : 2 en haut isolement REB (risque épidémique et biologique), 12 d’isolement avec SAS et pression négative et 31 non-pressurisées avec SAS : une première en France pour ce type de service.


Un projet lancé en 2013

Il aura fallu 8 ans de travail, de réflexion et d’implication des équipes médicales, techniques et administratives pour que ce nouveau bâtiment dédié à la prise en charge des maladies infectieuses et tropicales (MIT), voit le jour.

Historiquement situé sur le site de l’hôpital de la Croix-Rousse, le service des MIT des Hospices Civils de Lyon est spécialisé dans toutes les pathologies infectieuses d’origine bactérienne, virale ou parasitaire, ainsi que dans les pathologies du voyage. Etablissement Sanitaire de Référence (ESR) régional, pour les risques infectieux émergents ou ré-émergents (SARS-CoV, maladie à virus Ebola, Zika, Mers, tuberculose résistante, grippe aviaire, grippe pandémique, et plus récemment Covid-19…), le service prend en charge des patients en consultation ou en hospitalisation. Il assure aussi une activité de conseil et de vaccination aux voyageurs et est également centre de référence pour la prise en charge des infections ostéoarticulaires complexes (CRIOAc).

Colonne de droite 1

 

 

Un service totalement « étanche » en cas de risque biologique majeur

► 45 chambres seules :
► Deux chambres de haut isolement en pression négative avec double sas
► Douze chambres d’isolement sassées en pression négative
► 31 chambres non pressurisées avec sas
► Service fonctionnant sur le principe de la marche en avant (le propre n'est jamais en contact avec le sale).
► Réanimation sur place si besoin.
► Autoclaves éliminant tous les virus et bactéries pour palier le risque épidémique et biologique.
Colonne de droite 2

Bloc recherche - Actualités