« Santé des villes, santé des citoyens » : une démarche lyonnaise pour impulser une dynamique européenne et améliorer la qualité de vie des habitants
Organisé par la Ville de Lyon et soutenu par la Métropole, le sommet virtuel (visioconférence) « Santé des villes, santé des habitants » a réuni près d’une vingtaine de villes européennes. Après un temps de dialogue entre scientifiques et édiles, il a pour objectif de fédérer les collectivités qui inscrivent leur politique sanitaire dans une démarche « one health ».
Trois ateliers thématiques se sont tenus en présence des maires de villes européennes et d’experts en santé publique parmi lesquels Serge Morand (écologue de la santé au Centre national de la recherche scientifique, CNRS), Matthieu Schuler (Directeur générale délégué du pôle sciences à l'ANSES), Inge Huybrechts (épidémiologiste en nutrition et scientifique au Centre international de recherche contre le cancer de l’OMS), Nathalie Roebbel (Directrice de l’Unité Santé Urbaine de l’OMS), ou encore Benjamin Roche (Directeur de recherche à l’Institut de Recherche et de Développement, IRD et membre du comité préparatoire de l’initiative PREZODE).
Le dialogue entre scientifiques et élus a permis d’examiner les causes profondes des pandémies, de partager les bonnes pratiques et d’identifier des leviers européens en matière de santé globale et de résilience de nos systèmes de santé.
Des grands témoins sont venus également mettre en lumière des actions internationales convergentes comme l’Académie OMS, présentée par Yvonne Mburu (Responsable des partenariats à l’Académie OMS), l’initiative One Sustainable Health Forum, par les voix de Benoit Miribel (Secrétaire général du collectif) et du Professeur Ole Petter Ottersen, (recteur de l’Institut Karolinska).
Signature d’une déclaration commune d'engagement sur la santé
Une vingtaine de villes européennes s’unissent pour une prise en compte de la santé dans toutes les politiques, du niveau local au niveau européen : Athènes (Grèce), Barcelone (Espagne), Birmingham (Royaume-Uni), Braga et Seixal (Portugal), Gand (Belgique), Leipzig et Francfort (Allemagne), Lodz (Pologne), Timisoara (Roumanie), Tirana (Albanie), Turin (Italie), Utrecht (Pays-bas), Riga (Lettonie), Bordeaux, Grenoble, Limoges, Marseille, Paris et Saint-Denis (France).
Cette déclaration soulignera notamment la nécessité de prévenir et combattre durablement les épidémies à travers une approche préventive en agissant sur leurs causes profondes et les facteurs qui les aggravent : destructions des écosystèmes et réchauffements climatiques, modes de production agricoles, maladies chroniques, fragilisation des systèmes de santé…Tout le détail sur l'engament des villes pour une santé globale.
|
Cet engagement s'inscrit dans une démarche durable, d'autres échanges et rencontres auront lieu dans les mois à venir entre les villes signataires de cette déclaration de politique commune. L'objectif étant également de fédérer d'autres villes européennes autour du réseau des villes engagées pour la "Santé des villes, santé des citoyens" ("Healthy cities, healthy citizen").
|