Fermetures estivales 2025 des parcs :
Du 1er mai au 30 septembre, fermeture des parcs Champvert (39 rue de Champvert) et Parc des Curiosités (Place Abbé Larue) de 22h à 8h.
Flash infos : Report de la Fête des animaux :
En raison de contraintes logistiques, la 2e édition de la Fête des animaux prévue dimanche 22 juin est annulée et reportée au dimanche 21 septembre de 10h30 à 16h30 dans le parc de la Mairie.
Je m'inscris à la newsletter du 5e :
restez informé de l’actualité de votre arrondissement et des temps forts qui rythment la vie de votre quartier au quotidien.
La Ville gère 15 résidences autonomie seniors. Proposant tout le confort à des loyers modérés, elles sont ouvertes à toute personne de plus de 60 ans... et pleines de vie ! Visite à la résidence Danton (3e).
Mercredi, 11h30, Fatima et Robert reviennent d’une balade à bord d’un triporteur. Il est piloté par Lily, bénévole de l’association À vélo sans âge. « Après le confinement, je voulais absolument aider les gens à sortir de chez eux, j’ai trouvé ce moyen », explique Lily. Pour le plus grand bonheur de Fatima et Robert qui, « connaissant la ville par coeur », joue les guides.
Lundi matin, Léa, psychomotricienne, aide une quinzaine de résidents à mettre leur corps en mouvement. Réveil musculaire en douceur, transmission d’un ballon de main en main, exercices de mémoire…, chacun à son rythme et dans la bonne humeur !
Ouverte sur l’extérieur
Solène, 18 ans, est en service civique jusqu’en mai. Elle est présente à la résidence quatre jours par semaine. « J’accompagne les résidents pour faire leurs courses, je les aide pour leur smartphone ou leur ordinateur... » Il arrive à Suzanne, bientôt 90 ans, de la solliciter : « Je m’y noie avec l’ordinateur. Généralement, je cherche mon courrier. J’ai mes petites manies et je ne suis pas rapide. Je fais des jeux, ça m’occupe un petit peu. » Solène organise aussi des ateliers créatifs l’après-midi. Les objets fabriqués pourront être vendus au Marché de Noël ou au vide-grenier organisés chaque année par l’association des résidents. Ces événements, comme toutes les activités et le restaurant de la résidence, sont ouverts aux personnes de l’extérieur.
Tous en choeur !
D’octobre 2021 à avril 2022, les résidents ont reçu la visite des Mécanos, un choeur de 10 chanteurs et musiciens. Le groupe a mené des ateliers chant auprès d’une quinzaine de volontaires en lien avec les élèves de CM2 de l’école Léon Jouhaux. La résidence artistique s’est conclue par un concert à l’Hôtel de ville réunissant 10 seniors, 22 écoliers et 10 Mécanos. « Nous avons débuté la résidence artistique par des échanges avec les seniors en passant par les paroles de chansons pour mieux les connaître. Cela leur a permis de se découvrir entre eux », explique Benoît Feugère, membre des Mécanos. « Des enfants ont interviewé des personnes qui ont l’âge de leurs arrière-grands-parents. Un vrai lien s’est créé entre nous tous. C’est moteur ! »
La Ville souhaite renouveler cette expérience dans d’autres résidences.