Solidarité
- Publié le 20 mars 2020

COVID-19 : Mesures de la Ville à destination des personnes fragiles

Afin d'accompagner au mieux les personnes vulnérables ou démunis lors de le crise sanitaire que nous connaissons, la Ville a pris un certain nombre de mesures.

Aide aux plus vulnérables

• Dans l’ensemble des EHPAD et Résidences Sénior de la ville, un travail d’accompagnement des résidents est engagé.
    Les visites extérieures ne sont plus autorisées.
    Les repas sont désormais servis en chambre ou en appartement.
  • Les personnes inscrites sur le fichier « Canicule » bénéficient d’un service d’appel afin de se mettre à leur écoute et de leur rappeler les mesures « barrière » à adopter.
    Il s’agit également de rassurer et d’écouter chacune et chacun.
  • Les 6 opérateurs de portage de repas à domicile labellisés et intervenant sur Lyon maintiennent leur activité et se tiennent prêts à servir davantage de repas en cas de besoin.

Aide aux plus démunis

• Les Bains douches sont ouverts tous les jours de la semaine. Ils accueillent une centaine de personnes chaque jour.
  • Le restaurant social est également ouvert et propose depuis le début de la semaine des repas à emporter afin de respecter les mesures barrières.
    150 à 200 repas sont donnés chaque jour et les quantités servies ont été revues pour tenir compte en partie de la difficulté possible à s’approvisionner pour le repas du soir.
  • Plusieurs sanitaires publics restent ouverts.
  • Au vu de la clémence des températures et des nécessités, et bien que la période théorique de gel ne soit pas terminée, des bornes fontaines ont été rouvertes pour permettre un accès à l’eau potable.
  • Sur l’ensemble des questions ayant trait à l’accompagnement des personnes les plus fragiles et des personnes en grande précarité, les services de la Ville et du CCAS sont en contact permanent avec l’Etat (Direction départementale de la Cohésion sociale) et les associations nombreuses et présentes sur le terrain.
  • Le CCAS (Centre Communal d’Action Social) collabore depuis plusieurs mois avec l’application Entourage qui met une information actualisée à la disposition des personnes à la rue