- Publié le 3 janvier 2023

Belle année 2023 !

Nadine Georgel, Maire du 5e arrondissement de Lyon, et les élu·es du conseil d'arrondissement vous souhaitent une très belle année 2023 ! Nos vœux sont à découvrir en vidéo.

En 2022, le 5e arrondissement - comme la Ville et la Métropole de Lyon - a eu le plaisir d’accueillir la 16e Biennale d’art contemporain.

Les œuvres exposées dans des lieux emblématiques de notre arrondissement - tels que les musées Gadagne, Fourvière ou Lugdunum – ainsi que dans l’espace public et des lieux ouverts au public, nous interpellent sur le thème de la « Fragilité », entendue « comme intrinsèquement liée à une forme de résistance initiée dans le passé, en prise avec le présent et capable d’affronter l’avenir ».

La Résistance - à différentes époques - caractérise l’histoire de Lyon

Elle reste une valeur forte des Lyonnaises et des lyonnais, notamment dans le Vieux Lyon contre les expressions de haine et de violence et l’affirmation de la tradition humaniste de ce quartier.

Résistance également face aux violences faites aux femmes et à leur invisibilisation dans l’histoire et l’espace public

Résistance enfin face à l’injustice que subissent les plus vulnérables de par le monde. Et devoir d’accompagnement pour qu’une vulnérabilité passagère ne détermine pas le reste de la vie.

En prise avec le présent

Être en prise avec le présent et le quotidien, c’est travailler à ce que toutes et tous aient un égal accès à des commerces de proximité, aux services essentiels – notamment à l’information.

C’est encourager et soutenir les initiatives qui valorisent tous les quartiers de notre arrondissement, avec une attention particulière à la possibilité offerte largement de pratiquer un sport dans de bonnes conditions.

C’est aussi avancer sur l’enjeu primordial de notre arrondissement que sont les mobilités. Ce faisant notre priorité, c’est favoriser la marchabilité du 5e et la sécurité des piétons.

Ces projets en prise avec le présent et le quotidien, c’était nos engagements. Ils deviennent maintenant nos réalisations.

Capable d’affronter l’avenir

L’avenir fait de plus en plus peur, particulièrement aux jeunes générations.

C’est pour cela que nous travaillons à faire de Lyon et du 5e une « ville à hauteur d’enfant ». Une « ville à hauteur d’enfant », c’est une ville qui donne la parole aux plus jeunes grâce aux Conseils d’arrondissement des Enfants et qui s’assure que les abords des écoles sont aménagés de manière sécurisée et ludique.

A l’autre bout de la vie, nous nous engageons à soutenir au mieux l’avancée en âge pour maintenir et valoriser le dynamisme des seniors, pour soulager les aidants et aidants, et accompagner la dépendance lorsqu’elle se manifeste.

Nous - élu.es du 5e arrondissement - avons pleinement conscience de notre mission de renforcement de la résilience de notre territoire dans ce monde « irrémédiablement fragile ».

Nous sommes engagé.es pour la préservation et la valorisation tant de son patrimoine bâti – reconnu patrimoine mondial de l’humanité – que de son patrimoine naturel tout aussi exceptionnel.

Végétaliser, planter ou recoudre le tissu végétal, c’est œuvrer pour le vivant et les vivants.

Nous travaillons chaque jour au bien vivre dans notre arrondissement pour aujourd’hui et pour demain ; nous continuerons avec détermination et enthousiasme en 2023.

Ensemble, souhaitons-nous une belle et heureuse année.