- Publié le 11 octobre 2022

La Ville de Lyon saluée pour sa gestion budgétaire de qualité

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

La Ville de Lyon a été saluée par l'agence de notation financière DBRS Morningstar pour « sa gouvernance et sa gestion budgétaire de qualité ». L’agence a donc décidé d’attribuer la note AA (high) à la municipalité avec une perspective stable.

Le 7 octobre 2022, DBRS Morningstar a attribué les notes Long Terme AA (high) et Court Terme R-1 (high) à la Ville de Lyon. Les tendances sur l'ensemble des notes sont stables.

Facteurs clés de la notation

La Ville de Lyon a été saluée pour ses solides performances financières et son niveau d'endettement très modéré. L'agence considère également que la Ville de Lyon dispose d’une gouvernance et d’une gestion budgétaire de qualité, offrant un degré élevé de transparence financière.

DBRS Morningstar précise que la stratégie financière claire de la Ville de Lyon et ses marges de manœuvre budgétaires devraient lui permettre de mettre en œuvre son Plan Pluriannuel des Investissements (PPI) de 1,25 milliard d'euros tout en maintenant une profil budgétaire favorable et un niveau d'endettement modéré, et ce malgré le contexte inflationniste actuel, en particulier en ce qui concerne les prix de l'énergie.

"Nous sommes heureux de constater que le pragmatisme en matière d'argent public qui nous guide depuis le début de notre mandat, paye. Cette notation, la meilleure possible pour une collectivité locale française, témoigne de notre bonne et saine gestion financière. Notre objectif est de continuer d'améliorer le quotidien des Lyonnaises et Lyonnais."

Grégory DOUCET, Maire de Lyon.

La Ville de Lyon, second pôle économique de France

L’agence indique également que la structure de la dette de la Ville de Lyon est saine, diversifiée et performante et que sa situation de liquidité est confortable. L’économie lyonnaise se distingue par son dynamisme, en particulier dans les domaines de la santé et des sciences de la vie. Ce qui en fait le second pôle économique de France.

"En attribuant la note maximale pour une collectivité, DBRS Morningstar salue la gestion de la Ville de Lyon. Depuis deux ans, nous travaillons en responsabilité afin de renforcer les services publics et financer la transition écologique et sociale, tout en maitrisant notre dette."

Audrey HENOCQUE, Adjointe au Maire déléguée aux Finances.

En conclusion de son rapport, DBRS Morningstar salue les politiques publiques mises en place par la Ville de Lyon en faveur de la transition écologique et sociale (Lyon 2030, Pacte social, mise en place du SPASER…) en précisant que la stratégie d'achat d'énergie de la Ville devrait permettre d'atténuer l'impact budgétaire de la hausse des prix de l'énergie, du moins en 2022 et en 2023.

Le rapport détaillé de DBRS Morningstar est consultable ici.