Vie municipale
- Publié le 23 mars 2021

Retour sur le Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement en direct

Compte tenu du contexte sanitaire, le Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement (CICA) du 5e arrondissement de Lyon s'est déroulé en visioconférence et a été retransmis en direct sur YouTube.

Contenu

Voir le replay :

 
Contenu

Conseil de quartier Ménival - Les Battières - la Plaine

  • Question :

Travaux avenue Eisenhower et rue Pierre Valdo. Nous regrettons de ne pas avoir eu une réunion, bien sûr en visio, concernant ces dossiers pour présentations des changements et écouter nos avis.
Une certitude les habitants du secteur Battières ne sont pas d'accord, ainsi que les commerçants.
Désaccords principaux :
--- suppression de nombreux stationnement,
--- suppression de voies de circulation.

Les habitants demandent une réunion urgente entre les habitants et les élus pour informations et des propositions sur ce secteur.
Le CQ souscrit à cette demande pour propositions et explications.

  • Réponse :

Nous avons une tâche difficile de satisfaire le plus grand nombre, en choisissant les bonnes priorités tout en respectant les engagements de campagne et les engagements internationaux pour réduire les émissions et freiner le réchauffement climatique.

Ce projet s’inscrit dans les engagements de la nouvelle majorité, présentés en toute transparence aux électeurs lors des précédentes élections. Il respecte également les lois en vigueur, notamment la loi LAURE sur les pistes cyclables et la loi LOM sur la visibilité aux abords des passages piétons.

La situation exceptionnelle due au COVID a rendu la concertation complexe, ne permettant pas d’organiser de réunions publiques comme souhaité. L’utilisation des visioconférences se vulgarise, aussi, il a été donc décidé d’organiser le vendredi 9 avril à 19h une réunion d’information à destination des riverains afin de présenter en détail le projet par visioconférence. Nadine Georgel, Maire de Lyon 5e, Valentin Lungenstrass, Adjoint aux mobilités de la ville de Lyon et Marielle Perrin, Adjointe à la Maire du 5e en charge des mobilités, seront présents ainsi que les services voirie de la métropole. Une présentation rapide du projet sera suivie d’un temps d’échange.

Un flyer d’invitation a été distribué à l’ensemble des riverains de l'avenue Eisenhower mercredi dernier et les informations ont été envoyées aux établissements voisins (collège, maternelle, crèche, commerces). Il est nécessaire de s'inscrire en amont car le nombre de participants est limité à 100. Une diffusion en direct est organisée sur Youtube en streaming.

  • Question :

Domaine de l’Etang, mesures prises par la Mairie et SACVL concernant les soucis actuels : lancement de mortiers, vente de drogue, dégradations des halls d'entrée, etc... (des travaux importants de rénovation, inquiétude des citoyens de voir anéantie ces travaux par des dégradations!)

  • Réponse :

Nous avons engagé un travail multipartenarial sur Ménival, impliquant la police nationale, la police municipale, les bailleurs sociaux dont la SACVL et les associations. Ce travail commence à porter ses fruits, avec l'accompagnement social et le départ d'une famille qui cristallisait beaucoup de problèmes. Des travaux vont également être engagés pour sécuriser les résidences.

Concernant les tirs de mortiers, il s'agit d'un phénomène en hausse sur tout le territoire. Cet usage banalisé de mortiers d'artifice sur la voie publique vise notamment les forces de police. Ces tirs sont formellement interdits et sévèrement punis par le code pénal. Ils constituent des violences avec arme susceptibles de causer des blessures. Il est impératif de contacter le 17 dès les premiers tirs.

 

Comité d'intérêt local de Saint-Just

  • Question :

Le Calvaire de Lyon de l’église Saint-Irénée a fait l’objet d’un classement à l’inventaire complémentaire des monuments historiques et des sites le 25 septembre 2019. Il devient de fait un ensemble à protéger et à restaurer. Quels sont les projets de la ville, propriétaire, quant à la conservation de ce monument unique ?

  • Réponse :

Un budget de 1 300 000 euros a été voté par le Conseil municipal dans le cadre de la PPI en vue de lancer les travaux de restauration de la façade, de la crypte et des vitraux de l’église Saint-Irénée. La Mairie du 5e a proposé également qu’une étude sur la restauration du Calvaire soit réalisée.

La Mairie est sensibilisée sur son état et sur son devenir. Rappelons qu’il s’agit d’une œuvre véritablement unique du patrimoine cultuel, qui plus est visible du centre de la ville. Ce calvaire fait partie du « Sanctuaire de Saint-Irénée » composé de l’église haute et de la crypte toutes deux classées monuments historiques depuis 1862. Une visite du Calvaire sera organisée prochainement. Nous nous entretiendrions alors sur la transformation future de l’espace en enclos paroissial, qui est un bon moyen de valoriser le site tout en le préservant des affronts du temps.

  • Question :

Les caméras de vidéosurveillance ne sont pas à l’ordre du jour semble-t-il ? Quelle est votre solution ?

  • Réponse :

La sécurité est une préoccupation forte de notre majorité : 

  • la sécurité dans l'espace public, et nous oeuvrons à un meilleur partage des usages, à une baisse des conflits sur la voirie et à une ville à hauteur d'enfants, notamment aux abords des écoles
  • la sécurité dans les parcs publics, nous avançons sur la fermeture du parc des curiosités la nuit, avec l'installation d'un portail provisoire
  • la sécurité par la baisse des nuisances à Ménival, Soeur Janin ou encore Saint-Georges pour que des problématiques anciennes soient solutionnées avec tous les acteurs : police, bailleur sociale, MDMS, mairie. Il n'existe malheureusement jamais de solutions miracles, et cela nous demande du temps et des moyens. 
  • concernant les nuisances nocturnes, il est prévu la création du conseil lyonnais de la nuit, une fois que nous serons sortis de la crise sanitaire

Néanmoins la sécurité des biens et des personnes relève d'une compétence nationale, régalienne. Nous avons d'ailleurs obtenu peu de temps après notre élection le renfort de 300 policiers nationaux sur la Métropole dans les trois ans à venir. 

Concernant les caméras de vidéosurveillance, nous avons fait le choix de maintenir le réseau existant et de l'entretenir : le montant de la PPI relatif à la sécurité sur le mandat est donc équivalent au mandat précédent sous les mandats de Gérard Collomb et Georges Képénékian. 

Nous avons également choisi d'optimiser l'utilisation de ces caméras, en déployant la vidéoverbalisation. Nous avions voté en septembre 2020 l'intégration du 5e dans le dispositif avec le pont Bonaparte et les quais Romain Rolland et Bondy. Se sont ajoutés en janvier 2021 : place Paul Duquaire, pont de la Feuillée, pont Alphonse Juin, quai Fulchiron, place Saint Paul, rue Octavio Mey, rue Juiverie, quai Pierre Scize. 
Les secteurs retenus sont équipés de caméras et ne nécessitent pas de déploiement supplémentaire.

Enfin, la Ville de Lyon prend ses responsabilités et nous allons porter à 365 les effectifs de police municipale, contre 300 actuellement. Mais nous faisons face à de grandes difficultés de recrutement, et nous travaillons pour valoriser davantage ces métiers, et les rendre plus attractifs. Nous allons également outiller les agents pour aider les citoyens au quotidien : par exemple en formant nos agents à la communication non-violente, au secourisme, à la lutte contre les discriminations, au repérage des signaux de radicalisation, à la prise en charge des femmes victimes de violence.

 

Association Saint-Georges Village

  • Question :

Quel devenir pour la Poste Saint Jean (Vieux Lyon) ? Où en sont les démarches pour la conserver ?

  • Réponse :

Le conseil d'arrondissement du 18 février 2021 a adopté à l'unanimité un vœu sur l'avenir des bureaux de poste de l'arrondissement. Nous appelons le groupe La Poste à suspendre sa décision de réduire les horaires du bureau de Poste de Lyon Saint-Jean.

Aussi, la Mairie du 5e arrondissement de Lyon et le Député de 1ère circonscription du Rhône ont entamé des démarches conjointes afin que le groupe La Poste revoie sa position. Un courrier commun a été adressé à la déléguée régionale le 8 février, suite à une rencontre avec les riverains. Une coordination se met également en place au niveau municipal, afin de porter une parole forte sur la préservation d’un service public au cœur des quartiers.

Le 27 février, Nadine Georgel était présente à la manifestation organisée par les associations et a reçu la pétition. Nous restons mobilisés au sein de l'arrondissement sur la question de la présence postale et nous avons porté le sujet au niveau de la Ville de Lyon.

 

Comité d'intérêt local du Point du Jour

  • Question :

Kiosque à journaux ou maison de la presse au Point du Jour : état d'avancement du dossier ?
Manège pour enfants au Point du Jour : les habitants ne sont pas favorables à une installation pérenne sur la place B.Tessier qui serait trop 
encombrée (marché, kiosque à journaux, etc). Pourquoi ne pas envisager l'installation du manège dans le Parc de la Mairie comme le  sondage auprès de nos adhérents le montre ?

  • Réponse :

Une réunion début mars avec Mediakiosk et la Direction de l'économie, du commerce et de l'artisanat (DECA) de la Ville de Lyon a permis de définir l'implantation du futur kiosque sur la place Bénédict Tessier. Mediakiosk s'occupe de l'installation du kiosque et du recrutement du kiosquier indépendant. Nous souhaiterions que cette opportunité revienne si possible à un·e habitant·e du 5e, nous allons relayer l'offre sur les supports de communication de la MA5. Le calendrier prévoit l’ouverture du kiosque au mois de septembre.

Concernant le manège, l'exploitant a demandé une installation sur 12 mois au lieu de 6 mois jusqu'à présent. La MA5 et la DECA n’y voient pas d’inconvénient. Le CIL PDJ a interrogé ses adhérents sur le projet : 32 sur 50 répondants favorables, seulement 7 défavorables. 
Le projet est bien une pérennisation sur la place Bénédict Tessier, le déplacement du manège n’est pas envisagé et pas dans le Parc de la Mairie qui supposerait de bétonner une partie du parc.

  • Question :

Quel sera le nombre de logements construits sur le Point du Jour à l'achèvement de tous les chantiers en cours et de ceux qui vont commencer suite à une délivrance des PC ? Combien d'habitant·es en plus ? La capacité de scolarisation des enfants après l'arrivée des nouveaux habitant·es est-elle prévue ?

  • Réponse :

D’après les permis de construire, le nombre de logements au Point du Jour est de 445 logements sortis depuis 3 ans ou à sortir.
  
Concernant la capacité de scolarisation, il y a une baisse de la démographie scolaire importante sur le 5e (et Lyon en général sauf 8e, 7e), donc il n’y a pas de tensions dans les écoles. 

Il est prévu au plan de mandat 2021-2026 la réhabilitation de 5 écoles pour un meilleur accueil des enfants.

  • Question :

Des habitant·es nous ont fait remarquer qu'il n'y a pas de centre de vaccination Covid sur le 5e et dans l'ouest lyonnais proche. Quelle en est la raison ?

  • Réponse :

Les centres de vaccinations nécessitent une grosse logistique, et le Rhône est au-delà du seuil d’un centre pour 100 000 habitants fixé par le gouvernement en début d'année. Jusqu'à présent les doses étaient très contraintes, et donc la Préfecture limitait le nombre de centres autorisés. Désormais on assiste à un déploiement des centres avec par exemple l'ouverture d'un centre de vaccination à la Sauvegarde dans le 9e. D'autres sont en projet dans l'Ouest lyonnais, dont le 5e en lien l'hôpital Pierre Garraud.

Le centre de Gerland porté par la Ville de Lyon permet de vacciner 2 000 personnes par jour, c'est un des plus grands centres en France. Le centre de dépistage a été relocalisé au Petit Palais pour augmenter l'accueil au niveau du centre de vaccination. 

Par ailleurs, il existe plusieurs possibilités pour faciliter le déplacement vers les centres de vaccination : 

  • Prise en charge par l’Assurance maladie 
  • Aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Autres aides : le CCAS et la MDMS peuvent apporter une aide. 

 

Conseil de quartier Quartiers Anciens

  • Question :

Concernant les trottinettes électriques en location libre, la Mairie envisage-t-elle des sanctions contre les sociétés de location de ces véhicules et leurs utilisateurs ? Des emplacements sont maintenant réservés à leurs usagers mais ces derniers laissent leur trottinette n’importe où, sur les trottoirs, sans se soucier des piétons et encore moins des malvoyants. Les trottinettes devaient être dotées de puces électroniques permettant aux sociétés d’identifier un usager ne respectant pas le code de bonne conduite. Est-ce toujours d’actualité ?

  • Réponse :

En août/septembre, un appel d’offre a été mis en place, ce qui a conduit à la réduction du nombre de trottinettes. 

Les deux opérateurs choisis versent à la Ville de Lyon une redevance annuelle de 45 euros par trottinette électrique déclarée, soit 90 000 euros pour 2 000 engins déployés chacun. Toutes les infos : lyon.fr/actualite/deplacements/trottinettes-2-operateurs-choisis-lyon

Les trottinettes représentent 2% de la mobilité à Lyon.

Des zones de stationnement de trottinettes dans le bas du 5e arrondissement ont été créées. Les sociétés sont obligées de les remettre sur ces zones spécifiquement. Pour le haut du 5e, les zones sont à venir.

Vous pouvez signaler sur Toodego les trottinettes gênantes, les opérateurs se sont engagés à les enlever dans les 6h.

  1. Actuellement, le stationnement n’est pas obligatoire dans les emplacements aménagés dans le Vieux Lyon. Ces emplacements sont intégrés dans les applications des opérateurs, qui incitent leurs utilisateurs à s’y stationner. Le stationnement sera rendu obligatoire dans le Vieux Lyon en même temps que la Presqu’île, dès que l’ensemble des emplacements sera aménagé (d’ici le mois de juin a priori), afin de garantir une cohérence en centre-ville.
  2. Les résultats de l’expérimentation de stationnement dans le 7e dans les arceaux vélo seront présentés début avril à Valentin Lungenstrass, Adjoint au Maire de Lyon en charge de la Mobilité. Cela permettra d’affiner la politique de stationnement EDP, notamment sur une mutualisation possible des arceaux dans les secteurs où cela ne génèrera pas de conflits avec les cyclistes. Plus de précisions pourront être apportées d’ici mi-avril.
  3. Concernant les statistiques : 
  • environ 6% de la flotte des opérateurs est déployée sur Lyon 5e, soit environ 200 trottinettes disponibles chaque jour.
  • 40% des trajets dont l’origine est le 5e arrondissement se terminent dans le 5e arrondissement, 20% se terminent dans le 2e, seul 8% se terminent dans le 9e. 
  • Les axes les plus utilisés sont les axes structurants de l’arrondissement : les quais de Saône, le Chemin neuf et la montée St Barthélémy. Dans une moindre mesure l’avenue du point du jour, la rue de la favorite, et la montée de Choulans. La rue du Commandant Charcot reste peu utilisée, tout comme les axes structurants situés à l’ouest du Point du jour.
  • Concernant les fréquences et temps d’utilisation, nous n’avons pas encore cette donnée précise concernant le 5e. A l’échelle de Lyon, environ 40% des trajets ont une durée comprise entre 5 et 10 min, pour une distance moyenne parcourue de 2km. 

 

Association des commerçants et artisans du Vieux Lyon (ACVL)

  • Question :

Les commerçants sont très attentifs à la végétalisation seront-ils tenus informés des mesures en cours..? Pourront-ils faire des propositions ?

  • Réponse :

Bien sûr, les commerçants seront, ils le sont déjà, informés et associés à la végétalisation du Vieux-Lyon. Notre Conseil d’Arrondissement et le Conseil Municipal de Lyon ont voté tout dernièrement et à l’unanimité trois délibérations : l’une portant sur la végétalisation du périmètre Unesco visant, en-autre, à faire du Vieux-Lyon un site historique et durable exemplaire, l’autre sur le projet de mandat du Grand Parc des balmes de Fourvière, enfin la troisième sur la requalification du Jardin archéologique des Estrées.

Ces projets intéressent directement les commerçants par la mise en valeur des patrimoines paysagers et culturels de la colline et du centre historique. D’ailleurs, l’ACVL et So Vieux-Lyon sont toutes deux associées au collectif citoyen qui aura la charge de coordonner les initiatives de végétalisation comme, par exemple, des éco-terrasses de cafés et restaurants, des jardins de rue,...  ils sont des éléments constitutifs de la vie de quartier et de la vie économique.