Vie municipale
- Publié le 19 février 2021

Vœu relatif à l’avenir des bureaux de Poste du le 5e arrondissement

Crédit photo : Capture Google map

Le conseil d'arrondissement du 18 février 2021 a adopté à l'unanimité un vœu sur l'avenir des bureaux de poste de l'arrondissement sur proposition de Sandrine Franchet. Nous appelons le groupe La Poste à suspendre sa décision de réduire les horaires du bureau de Poste de Lyon Saint-Jean.

La Mairie du 5e arrondissement a appris le 11 janvier le souhait du groupe La Poste de réduire fortement les horaires des bureaux de Poste de Saint-Jean (25 quai Romain Rolland) et Saint-Just (3 place de Trion). Cette évolution, justifiée par la baisse de fréquentation, touche l’ensemble du territoire national.

La présence de ces bureaux de poste est pourtant essentielle à la vie de quartier et à l’économie locale, dans un territoire déjà confronté à la dégradation des services publics et de proximité, et qui s’engage pour un tourisme responsable et une économie durable diversifiée. Le maintien des commerces et des services de proximité est un facteur primordial de lien social surtout pour les personnes âgées et les personnes les plus vulnérables.

Par ailleurs, la crise sanitaire invite à maintenir une distanciation physique forte, plutôt qu’à encourager les files d’attente et les concentrations de personnes sur des horaires réduits. Le bureau de poste du Point-du-Jour fait d’ores et déjà l’objet de files d’attente quotidiennes.

Aussi, la Mairie du 5e arrondissement de Lyon et le Député de 1ère circonscription du Rhône ont entamé des démarches conjointes afin que le groupe La Poste revoie sa position. Un courrier commun a été adressé à la déléguée régionale le 8 février, suite à une rencontre avec les riverains. Une coordination se met également en place au niveau municipal, afin de porter une parole forte sur la préservation d’un service public au cœur des quartiers.

La Poste a répondu favorablement à notre demande de délai et de poursuite de la concertation pour le bureau de Saint-Just, qui connaît une problématique d’éviction du bâtiment, et s’est engagée à ne pas modifier les horaires dans les prochains mois.

En revanche, aucune évolution n’est proposée concernant la réduction des horaires du bureau de Saint-Jean.

Aussi, vu l’article L2511-12 du CGCT (Code général des collectivités territoriales) selon lequel le conseil d’arrondissement peut émettre des vœux sur tous les objets intéressant l’arrondissement, et l’article 18 de notre Règlement intérieur.

Le conseil d’arrondissement de Lyon 5e, réuni le 18 février 2021 :

1. Salue la décision de maintenir les horaires du bureau de Poste de Saint-Just ;
  2. Formule le vœu que le groupe La Poste suspende sa décision de réduire les horaires d’ouverture du bureau de Poste de Saint-Jean à partir du 15 février ;
  3. Demande à nouveau que la décision de réduire les horaires du bureau de poste de Saint-Jean, incompatible avec les mesures sanitaires et de distanciations sociale, soit suspendue ;
  4. Réaffirmer le souhait d’être associé à la réflexion sur le maintien à long terme des bureaux de poste de l’arrondissement ;
  5. Soutient la mobilisation des habitants.es, les associations et les acteurs économiques du Vieux-Lyon ;
  6. Mandate Madame la Maire et Madame l’Adjointe chargée de l’Economie, des Commerces et de l’Artisanat pour saisir l’ensemble des parties prenantes du dossier.