Vie municipale
- Publié le 11 juillet 2022

Travaux d'été : la Ville améliore les équipements publics

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Travaux au gymnase Pierre Audry

Cet été, la Ville de Lyon réalise près de 240 opérations et investit 7 M€ afin d’améliorer les équipements publics : écoles, crèches, gymnase, équipements sportifs ou culturels… Ces travaux d’été ont notamment pour vocation de renforcer l’adaptation thermique, l’optimisation des consommations énergétiques, en plus de l’entretien courant.

Coup d’envoi des travaux pour la rénovation du gymnase Pierre Audry

Pour l’amélioration des conditions d’accueil des usagers, le gymnase Pierre Audry (Lyon 9ème) fait peau neuve. La sobriété énergétique est prise en compte grâce à la mise en œuvre d’éclairage performant (LED) sur l’ensemble des locaux. Les sols du terrain de basket seront également remplacés par un sol qualitatif. Les travaux comprennent le désamiantage des soubassements des murs des salles du gymnase, ainsi que la réfection des peintures des vestiaires, douches et couloirs. La livraison est estimée pour septembre 2023. Montant des travaux : 600 000 €.

Plus d’une centaine d’opérations dans les écoles

Comme chaque été, les interventions dans les écoles constituent une part importante des travaux d’été, dans tous les arrondissements de la Ville : ils représentent 40 % des travaux d’été. Les plus grosses opérations portent cet été sur les groupes scolaires Victor Hugo (Lyon 1er), Condorcet, Nové-Josserand et Meynis (Lyon 3ème), Lafontaine et Commandant Arnaud (Lyon 4ème), Rémond (Lyon 6ème), Jean Couty (Lyon 6ème) et Herriot (Lyon 8ème).

Afin de favoriser l’adaptation thermique des bâtiments, plusieurs écoles seront équipées de nouveaux stores et/ou seront rafraîchies par des ventilateurs de plafond.

A cela s’ajoute des opérations sur les abords des écoles avec l’aménagement de nouvelles rues des enfants. 7 écoles feront l’objet d’aménagements « rue des enfants », réalisés en lien avec la Métropole de Lyon : Ecole Jules Verne (Lyon 3ème), Ecoles Couty et Pradel (6ème), Ecole Pierre Termier (8ème), Ecole Pagnol (7ème), Ecole du sacré cœur (2ème), Ecole Gerson (5ème). Elles s’ajouteront aux rues des enfants existantes, dont bénéficient déjà 7500 enfants. La plupart des projets intègreront de la végétalisation pour développer les ilots de fraicheurs en ville. Ils permettent aussi de sécuriser les déplacements pour que les enfants puissent se réapproprier ces lieux et se déplacer de manière plus sereine.

Crèches, gymnases, structures sportives et culturelles…

Environ 40 opérations porteront sur les crèches, dont économies d’énergie et la prévention de l’usure professionnelle, dont les parmi les plus grandes opérations : changement des menuiseries (EAJE Rochaix, Lyon 3ème), amélioration de la ventilation naturelle (EAJE Barthélémy Buyer, Lyon 9ème), agrandissement de l’espace extérieur pour favoriser la pédagogie en plein-air (EAJE Einsenhower, Lyon 5ème)…. Une trentaine d’opérations de travaux seront réalisées dans les centres sociaux, les équipements de sport et de culture dont mise en accessibilité handicap du Théâtre de la Croix-Rousse.

5 Mairies d’arrondissements seront également en travaux cet été (1er, 4ème, 5ème, 6ème).