- Publié le 19 février 2021

Vœu relatif à la dotation horaire globale (DHG) des collèges du 5e arrondissement pour la rentrée 2021

Crédit photo : Capture Google map

Le conseil d'arrondissement du 18 février 2021 a adopté à la majorité un vœu sur la dotation horaire globale des collèges du 5e arrondissement sur proposition de Richard Gleizal. Nous appelons à une révision des prévisions de DHG pour la rentrée 2021.

Tous les ans, l’inspection académique attribue une enveloppe d’heures à chaque établissement scolaire : la Dotation horaire globale (DHG). Chaque établissement reçoit une prévision de DHG, courant janvier, pour organiser les enseignements obligatoires, optionnels et éventuellement de soutien de l’année scolaire suivante.

Les collèges publics de la Métropole de Lyon ont reçu ces prévisions de DHG pour la rentrée de septembre 2021. Sur les 81 collèges publics de la métropole, 67% subissent une baisse de la DHG.

Une baisse de la DHG dans un collège, pour un effectif équivalent, se traduit obligatoirement par un plus grand nombre d’élèves par classe, des enseignements optionnels supprimés, et par moins de dédoublements de classe nécessaires pour un travail en petit groupe.

En ce qui concerne les trois collèges du 5e arrondissement de Lyon (Jean Moulin, Charcot et les Battières) nous faisons le constat suivant :

Pour le collège Jean Moulin, la prévision pour 2021 de DHG est sensiblement la même qu’en 2020.

Pour le collège Charcot, la perte de 11h sur la DHG aurait pour conséquence :

• la perte de l’option Grec ancien et de l’enseignement de l’italien en Langue Vivante 2 en 5e ;
  • la diminution des heures d’aide personnalisée (A.P) en demi-groupe en français et mathématiques en 3e
  • la perte pour les 3e des groupes sciences (qui permettaient les manipulations)
  • la remise en cause de la classe bilangue allemand (et un risque de disparation de l’allemand LV1)
  • la perte de l’aide personnalisée en anglais en petit groupe.

Les enseignants de Charcot ont adressé un courrier aux parents et fait grève. Une motion a été votée en conseil d’administration à destination de l’inspection académique.

Pour le collège des Battières, une motion conjointe enseignants/parents a été votée au cours du conseil d’administration du collège contre la réduction de la dotation horaire globalisée. Cette réduction pourrait avoir les conséquences suivantes :

• diminution des heures sur les groupes de sciences,
  • réduction de l’offre de Langue Vivante 2 à une seule possibilité
  • réduction d’une demi-heure hebdomadaire de chinois et d’allemand Langue Vivante 1 pour les classes bilangues à partir de la 5°,
  • disparition du club des écollégiens
  • diminution des moyens alloués au projet cirque.

L’Etat doit mesurer les conséquences de la diminution des DHG dans les collèges. En effet dans ce contexte épidémiologique, il faut souligner qu’il existe une grande tension dans les collèges et que tous les élèves ont souffert d’un manque de continuité pédagogique. Cela rend fondamental pour les élèves la conservation de tous les enseignements mais aussi des soutiens scolaires en petits groupes. Or la diminution des moyens attribués par l’Etat ne le permet pas.

Aussi, vu l’article L2511-12 du CGCT (Code général des collectivités territoriales) selon lequel le conseil d’arrondissement peut émettre des vœux sur tous les objets intéressant l’arrondissement, et l’article 18 de notre Règlement intérieur.

Le conseil d’arrondissement de Lyon 5e, réuni le 18 février 2021 :

1. Formule le vœu que les prévisions de DHG des collèges de l’arrondissement pour la rentrée 2021 soient revues ;
  2. Soutient la mobilisation des enseignants, collégiens et parents d’élèves en ce sens ;
  3. Demande une pérennisation en dotation horaire fléchée de certaines options, à l’image des options cirque et basket du collège des Battières, afin qu’elles ne soient plus soumises aux évolutions et incertitudes de la DHG ;
  4. Mandate Madame la Maire et Monsieur l’Adjoint à l’Education pour saisir l’ensemble des parties prenantes du dossier.