contact
étapes clés
- 27/02/2023 : Phase de concertation publique
- 29/03/2023 : Réunion publique
- Août 2024 > juin 2025 : Phase d'expérimentation
Afin de continuer l'aménagement de la Voie Lyonnaise 12, la Métropole de Lyon réalisera des travaux sur les secteurs suivants : des travaux d’aménagement de la VL12, réalisés par la Métropole de Lyon, sur le pont Bonaparte et l’avenue Adolphe Max débutent le lundi 05 mai 2025.
Il est prévu 4 phases de travaux :
• Phase 1 - du 05 mai à début juillet 2025 : création de la piste cyclable bidirectionnelle sur le Pont Bonaparte, depuis la presqu’île vers le Vieux Lyon. Le double sens de circulation sera maintenu et les bus pourront circuler sur le pont durant toute la durée des travaux. Cette phase s’achèvera le début juillet 2025 avec la mise en service provisoire du carrefour Bonaparte /Adolphe Max / Fulchiron.
• Phase 2 – juillet 2025 : marquage de la vélorue sur l’avenue Adolphe Max. Toutes les circulations seront maintenues.
• Phase 3 - septembre 2025 : création de l’arrêt de bus côté sud sur l’avenue Adolphe Max et suppression de l’arrêt côté nord.
• Phase 4 - vacances de la Toussaint 2025 : finalisation de l’oreille nord-est de l’avenue Adolphe Max avec la pose des dalles calcaires.
---
Titre
Cette interdiction de circulation a pour but de limiter l’ensemble de la circulation de transit pour sécuriser les modes de circulation piétons et cyclistes. Aucune dérogation ne sera envisagée durant l’expérimentation de la restriction de circulation.
Les usagers et véhicules autorisés à accéder à la Montée du Chemin Neuf Lyon 5 sont :
Avec une longueur de 19 kilomètres à l’horizon 2030, elle permettra de traverser la Métropole de Lyon en toute sécurité. Elle desservira les arrondissements 9, 5, 2, 3, 7 et 8 de Lyon, Bron et Saint-Priest.
Les premiers travaux démarreront à l’été 2024 et se poursuivront jusqu’en 2026. À Lyon 5e, c’est entre la place de Trion et l’avenue Adolphe Max que la Voie Lyonnaise 12 est prévue. Le secteur de Lyon 5e accueillera aussi les Voies Lyonnaises 8 en direction de Tassin et 11 en direction de Francheville.
L’aménagement de cette section permettra de répondre au manque d’accès vélo sécurisé entre le plateau du 5e et le centre-ville de Lyon et d’élargir les trottoirs qui ne respectent aujourd’hui pas la taille minimum exigée par la loi handicap de 2005. Près de 10 000 cyclistes par jour sont attendus sur ce secteur d’ici 2030.
La concertation, qui portait sur le choix entre deux scénarios, a permis de faire émerger une troisième solution. Ce nouveau plan de circulation propose une simplification des propositions initiales. Il modifie l’organisation de la circulation et favorise le cheminement des piétons ; le haut de la rue de l’Antiquaille passe en sens unique et l’accès des véhicules à la montée du Chemin Neuf est réservé aux ayants droit.
Si vous êtes ayant-droits, vous serez informés par un flyer déposé dans votre boite aux lettres. Les ayant-droits sont les habitants et usagers de garages de la Montée du Chemin Neuf et de la montée du Gourguillon ainsi que les véhicules de secours et taxis.
Une nouvelle phase de dialogue s’est ouverte en fin d’année 2023. Cinq ateliers ainsi que des rencontres individuelles se sont tenues avec l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux pour échanger sur ce 3e scénario. À leur demande, la Métropole de Lyon a décidé d’expérimenter la mise en place du nouveau plan de circulation durant 9 mois après le festival des Nuits de Fourvière, à l’été 2024.
La Métropole de Lyon a travaillé en étroite collaboration avec la Mairie de Lyon et celle du 5e arrondissement afin de faire émerger un projet cohérent pour les différents usages et adapté à l’aménagement urbain de ce secteur.
> Accès interdit en voiture de la montée du Chemin-Neuf
> Mise en place d'un sens unique Rue de l'Antiquaille
Consultez le livret de la Métropole de Lyon
92.57 Ko