Les vacances de la Toussaint au Musée d'Histoire de Lyon

Du 20 oct. au 4 nov., aux musées Gadagne
Thématique principale
Accroche détaillée

Le Musée d’Histoire de Lyon propose une riche programmation d’activités pendant les vacances scolaires. Des ateliers, des visites, des jeux dans les salles, des balades, et même un stage de deux jours pour voyager dans le temps. Destination : la Renaissance.

Jeune public

Au programme :

STAGE DE 2 JOURS. VIVRE À LA RENAISSANCE - mercredi 24 octobre et jeudi 25 octobre à 14h
Stage de 2 jours (2 x 3h) pour découvrir la vie quotidienne et l'architecture à Lyon durant la Renaissance. Partez sur les traces de la famille Gadagne pour découvrir la vie quotidienne et l’architecture de l’époque.  Avec visites dans les salles du musée, jeux et atelier pop-up.
Durée : 3h. 7-12 ans / Tarif : 20 € les 2 jours

VISITE GUIDÉE. UNE VIE DE FAMILLE À LA RENAISSANCE - mercredi 24 octobre à 10h45
Venue d’Italie, la famille Guadagni s’est installée dans le quartier du vieux Lyon au 16e siècle. Soyez leurs invités le temps d’une visite et poussez la porte de leur maison de ville, pour une immersion dans la vie quotidienne d’une riche famille de l’époque.
Durée : 1h30. Parents-enfants dès 7 ans / Tarif : Enfants 1 € / Adultes 3 € + entrée au musée

VISITE GUIDÉE. AU FIL DE LYON, LA SAÔNE ET LE RHÔNE - dimanche 31 octobre à 10h45
Source de richesse et de prospérité, longtemps craints, la Saône et le Rhône ont parfois constitué un frein au développement urbain. Découvrez comment, au fil des siècles, à travers l’histoire de la navigation, la vie quotidienne et les aménagements urbains, les Lyonnais se sont approprié leurs cours d’eau.

ILS SONT LÀ POUR VOUS !
Au fil des salles, au gré de vos envies, les médiateurs des musées Gadagne vous accueillent pour vous faire découvrir les collections des musées. Temps d’échanges, de jeu pour découvrir en toute simplicité les grands moments de l’histoire de Lyon.
27 et 28 octobre, 3 et 4 novembre de 14h30 à 17h30 / Tarif : gratuit sur présentation du billet d’entrée au MHL

ATELIER. LA P’TITE FABRIQUE DE FAÏENCE - mercredi 24 octobre et mercredi 31 octobre à 14h
Découvrez l’art de la faïence lyonnaise, ses secrets de fabrication et essayez-vous à une pratique artistique en famille : la peinture sur faïence. Chaque participant décore un carreau de céramique sur le modèle des objets observés dans le musée… une fois cuit à la maison, il pourra servir de dessous de plat ou de verre suivant la taille choisie !
Durée : 2h. Parents-enfants dès 7 ans / Tarif : 8€ pour les enfants et 12€ pour les parents

ATELIER. MONSTRES DE PIERRE, CHEVALIERS DE TERRE - jeudi 25 octobre et jeudi 1e novembre à 14h
Le bestiaire du Moyen Âge est peuplé de monstres et animaux fantastiques que l’on retrouve parfois, sculptés dans la pierre. Après une découverte des collections médiévales du musée, les enfants conçoivent leur propre monstre en le modelant dans l’argile.
Durée : 2h. 6-12 ans / Tarif : 8 € par enfant

ATELIER. ARCHI POP 20E - jeudi 1er novembre à 14h
L’atelier Archi pop est l’occasion de découvrir la ville et ses bâtiments emblématiques. Après une visite découverte dans les collections du musée d’histoire, les enfants recréent un édifice avec la technique du pop-up.
Durée : 2h. 7-14 ans / Tarif : 8 € par enfant

ATELIER. BISTANCLAQUE’PAN - Vendredi 26 octobre et vendredi 2 novembre à 14h
Après une courte visite dans les salles du musée évoquant la soie, les enfants participent à un jeu de rôle pour aborder l’histoire de la soie à Lyon et ses différents acteurs. Puis, place à la pratique ! En observant des échantillons de tissus, les enfants apprennent à différencier le “fil de chaine” du “fil de trame” et, à l’aide d’un compte-fils, identifier les grands types de trames. Ils peuvent alors s’amuser à tisser un carré de laine sur de mini-métiers.
Durée : 2h. 7-12 ans / Tarif : 8 € par enfant

ATELIER. LE VOYAGE DES ÉPICES - vendredi 26 octobre et vendredi 2 novembre à 14h
Au fil d’épreuves olfactives et gustatives, les enfants réussiront-ils à ramener à temps leur cargaison d’épices pour les foires lyonnaises ? Le commerce des épices à la Renaissance était source de richesse, mais pouvait aussi être dangereux. C’est au tour des enfants de revivre l’aventure des épices en résolvant des énigmes.
Durée : 2h. 8-12 ans / Tarif : 8 € par enfant

ATELIER. IMAGINE TA VILLE - mercredi 31 octobre à 14h
Détruire, construire, percer, ouvrir, élargir, aménager… À partir d’un jeu de rôles, les enfants imaginent et créent une ville nouvelle. Cet atelier permet d’aborder les grands principes de l’haussmannisation, leur application et les enjeux de l’urbanisme naissant au 19e siècle.
Durée : 2h. 8-16 ans / Tarif : 8 € par enfant

BALADE URBAINE. LE VIEUX LYON EN QUÊTE DE PATRIMOINE - samedi 20 et dimanche 21 octobre à 15h
Lettres mystères, photographies, indices… Menez l’enquête sur les traces du patrimoine de ce quartier inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Traduction LSF samedi 20 octobre
Durée : 1h30. Parents-enfants dès 7 ans / Tarif : adultes 6€ / étudiants – 26 ans 3€ / -18 ans 1€ / -3 ans gratuit