Les vacances de Noël aux musées Gadagne

© Muriel Chaulet - Ville de Lyon
Thématique principale
Accroche détaillée

Venez pour découvrir l’installation de la Fête des Lumières ou le nouveau musée des arts de la marionnette, profitez d’un spectacle, d’un atelier ou d’une visite en famille ou entre amis !

Installation Fête des Lumières - Lumiblabla
La cour Renaissance de l’Hôtel de Gadagne devient l’écrin magique de trois créatures blanches qui réagiront à la fréquence de votre voix. Révélez les motifs, visages et personnalités de ces étranges structures gonflables.
Par : La Camaraderie. Albane Guy / Alexandre Renzo
À découvrir jusqu’au 22 décembre de 17h30 à 20h - Accès libre

Le nouveau musée des arts de la marionnette
De l’atelier à la scène, une expérience nouvelle et sensorielle vous attend. Contemplez, écoutez, expérimentez : le nouveau MAM se partage en famille !
Entre découverte et manipulation, le parcours invite petits et grands à un beau voyage autour des secrets des arts de la marionnette. D’où vient la marionnette ? A quoi sert-elle ? Comment se joue la marionnette ?

Visites libres - Ils sont là pour vous
Un médiateur des musées Gadagne vous accueille dans les salles du MAM. Temps d’échanges et de manipulation pour découvrir en toute simplicité les arts de la marionnette !
Jeudis 27/12 et 3/01, Vendredi 28/12, Samedi 5/01, Dimanche 6/01 de 14h30 à 17h30 en continu
Gratuit sur présentation du billet d’entrée

Spectacle - En attendant Coco
Théâtre de marionnettes à gaine, sur table et objets
Dans un grand castelet mouvant, prenez un petit pirate facétieux. Plongez-le dans les bras d’une Belle. Incorporez aussitôt un méchant jaloux, perfide et mesquin (gare aux grumeaux). Portez le tout à ébullition. Touillez ferme puis laissez reposer (mais pas trop) jusqu’à ce que... Tout explose !
Par : La Cie Le loup qui zozote - Dès 3 ans
Jeudi 3 janvier à 16h30 et vendredi 4 janvier à 10h30
Durée : 40 min - Tarifs : 8€ enfant / 10€ adulte

Bon plan : 1 place de spectacle = 1 entrée gratuite au MAM (le jour du spectacle).

Visite avec les tout petits - Quand les mains s’éveillent
Une visite sensible et participative avec des jeux de toucher, de mime et de manipulation, pour un éveil tout en douceur à l’art de la marionnette.
Parents-enfants de 3 à 6 ans
Samedi 5/01 à 10h45 – durée 1h
Tarifs : -18 ans 1€ / adultes 3€ + entrée musée

Ateliers enfants

A chacun sa marotte (6-12 ans)
Marotte ? Voilà un drôle de mot et un objet amusant à manipuler ! Il n’aura plus de secret pour vos enfants après cet atelier…
Mercredi 02/01 de 14h à 16h
Tarifs : 8€ par enfant

De bric et de broc (8-15 ans)
Comment recycler des objets en leur donnant une seconde vie ? Les enfants prennent possession de matériaux hétéroclites et imaginent un personnage au fur et à mesure de leurs assemblages.
Mercredi 26/12, 02/01 de 14h à 16h
Tarifs : 8€ par enfant

Du clair à l’obscur (7-12 ans)
Féérie du théâtre d’ombre : silhouettes découpées et ciselées, papiers colorés... Chacun crée son ombre et apprend à la manipuler derrière un écran
Mercredi 26/12 de 14h à 16h
Tarifs : 8€ par enfant​​​​​​​

Fabriquer et manipuler une marionnette à gaine
Animé par la Cie Le loup qui zozote. En écho au spectacle En attendant Coco, chaque enfant fabrique sa marionnette. Puis les artistes initient les enfants à la manipulation de leur marionnette à gaine.
Jeudi 3 janvier à 10h30 et vendredi 4 janvier à 14h
Tarifs : 8€ par enfant​​​​​​​

Du 22/12/2018 au 06/01/2019

Equipement