Tour de France des mapathons

Accroche Date / Lieu
Le 19 octobre, Centre Berthelot
Visuel principal
Thématique principale
Animation
Accroche détaillée

L’objectif de cet atelier est de créer des cartes pour les parties du monde vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, conflits et pauvreté grâce à la plateforme de cartographie libre et contributive Open Street Map.

Contenu
Contenu

Vous souhaitez vous engager pour une cause de l'humanitaire, apprendre à cartographier une zone du globe, et rencontrer de nouvelles personnes ? CartONG vous invite à participer au Tour de France des Mapathons 2021/2022 . Le but : un Mapathon en présentiel dans une ville française différente. La deuxième étape se déroule à Lyon.

Pour cela, venez découvrir la cartographie participative et humanitaire, pour nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte collaborative et libre. Elle est améliorée quotidiennement par plus d'un million de personnes. 

Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'être un·e expert·e, le but de cet atelier est la convivialité et l'accessibilité. Munissez-vous simplement de votre ordinateur et de votre souris !

Pourquoi ? 
L'objectif du projet Missing Maps, est de participer à la création de cartes, pour les personnes qui sont vulnérables aux risques et catastrophes naturelles, crises environnementales et sanitaires, aux conflits et à la pauvreté. Il est courant de penser que toutes les zones du monde sont actuellement cartographiées, mais ce n'est pas le cas. Certaines d'entre elles sont mal, peu ou pas cartographiées du tout. Le but du projet Missing Maps est donc de cartographier ces zones, pour permettre aux communautés locales, et aux acteurs de l'humanitaire et du développement d'avoir une base et être plus efficace en cas de crise, ou de permettre l'instauration de projet de développement à l'échelle locale. 

Comment ? 
Grâce à la plateforme de cartographie libre et collaborative OpenStreetMap (qui est souvent appelée le "Wikipédia des cartes"), tout le monde peut participer à cartographier une zone du globe. Il vous suffit d'avoir un ordinateur, une souris, et d'une connexion Internet. Aucune connaissance ni compétence n'est requise. 
Actuellement grâce aux nombreux satellites, de nombreuses images sont disponibles. A l'aide de ces dernières, il va être possible de tracer les bâtiments, routes, surfaces en eau, ou d'autres éléments importants pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain. 

A noter: L'accès à l'évènement est soumis au passe sanitaire, et le port du masque est obligatoire au sein des locaux. 

Infos pratiques

Le 19/10/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

de 18h30 à 20h30

Infos adresse supplémentaire

Centre Berthelot, 14-16 Avenue Berthelot, Lyon,

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés