Rencontre avec Michaël Meschke
Exposition
Figure incontournable de la marionnette en Europe, Michaël Meschke a fait don au Musée des arts de la marionnette en 2022 d’une partie de sa collection personnelle. 44 de ses marionnettes sont entrées dans les collections du musée. Parmi elles, les marionnettes des spectacles d’Antigone et de Don Quichotte, deux personnages inflexibles et universels, seront à l’honneur dans la nouvelle exposition "carte blanche" dédiée au marionnettiste.
Elles seront accompagnées par sa marionnette du Petit Prince créée en 1973, témoignage à la fois de l’engagement de l’artiste auprès du jeune public et de son attachement à la littérature française.
Michaël Meschke
Michaël Meschke est marionnettiste. Il fabrique lui-même ses marionnettes et est également acteur, metteur en scène, cinéaste, pédagogue et auteur.
A la fois suédois et français, il vit entre Paris et Stockholm. Né le 14 juillet 1931 à Danzig, (alors l'Allemagne) sa famille émigre en Suède en 1939. Après son baccalauréat, il étudie chez le marionnettiste Harro Siegel à Braunschweig, et chez le mime Etienne Decroux à Paris.
En 1958 il fonde le Marionetteatern de Stockholm, premier théâtre de marionnettes en Suède, une compagnie qui acquiert rapidement une réputation internationale. Pendant 40 ans le théâtre fera de nombreuses tournées mondiales. Michaël Meschke le dirige jusqu´en 1998.
En 1973, il crée aussi le Musée international de la marionnette, dont il s'occupe toujours.
Créé en 2006, le Prix Michaël Meschke récompense la préservation et le renouveau des arts de la marionnette au niveau international.
Plus d'infos sur le site de Michaël Meschke
Exposition Carte blanche à Michaël Meschke à voir du 24 juin 2023 jusqu'au printemps 2025.
Remise du Prix Michaël Meschke à Roman Rudenko
En présence de l'artiste et de Michaël Meschke
Le samedi 24 juin 2023 à 10h30 au Musée des arts de la marionnette - Gadagne
En 2022, le prix Michaël Meschke a été décerné à Iryna Rudenko et à son théâtre "en support à la renaissance du Théâtre de marionnettes de Mariupol, Ukraine et sa créativité continuée", mais il n’a pas pu lui être remis en main propre.
Iryna Rudenko étant décédée depuis, c'est le samedi 24 juin à Lyon, qu'est remis le prix au nouveau directeur du théâtre, son fils, Roman Rudenko, à l’occasion de l’ouverture de l'exposition carte blanche consacrée à Michaël Meschke. En présence des représentants de la communauté ukrainienne et de l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA).
Ce moment est l’occasion de faire le point sur les projets pour le théâtre, la compagnie et sa vingtaine d’artistes dispersés depuis le début de la guerre en Ukraine. En effet, le théâtre de marionnettes de Marioupol fondé en 1995 par Iryna Rudenko a été fortement endommagé au printemps 2022, ce qui a contraint la compagnie d’une vingtaine d’artistes qu’il hébergeait à quitter la ville.
Infos pratiques
Le 23/06/2023
De 15h à 16h
Gratuit sur réservation en ligne dans la limite des places disponibles