Portraits de Lyon

Du 12 Juin au 31 Décembre 2024

Gadagne et ses deux musées

  • Exposition

Le musée d’histoire de Lyon (MHL) se réinvente à partir de 2019, avec l’ouverture d’une nouvelle exposition chaque année jusqu'en 2022. Une refonte en 4 étapes et autant d’expositions : Portraits de Lyon (2019), Entre Rhône et Saône (2020), Échanger, fabriquer, innover (2021), Pouvoirs, engagements et citoyenneté (2022) sans jamais fermer le musée.

Comme une introduction ou une mise en bouche, l’exposition Portraits de Lyon propose un récit synthétique de l’histoire de la capitale des Gaules. Le musée d'histoire de Lyon souhaite ainsi apporter aux visiteurs, Lyonnais ou touristes, les points de repères essentiels pour comprendre la ville actuelle.

L’exposition est structurée autour de trois grandes questions :

Peut-on définir Lyon ?
Comment Lyon est devenu Lyon ?
Et Lyon aujourd'hui ?

Elle met en scène l’histoire de Lyon en mêlant données historiques et géographiques, objets de collection ou symboliques, personnages-témoins fictifs, films immersif ou d’animation.

La scénographie convoque l’humour pour le plaisir de l’exploration. Il s’agit de susciter la curiosité sans intimider.

Objet-phare de l’exposition, la grande maquette interactive de Lyon permet de se situer dans la ville contemporaine et d’identifier ses principaux repères, géographiques et historiques.

 

Vidéos

À lire aussi