Projet Djehuty
Lancé en 2001, le "Proyecto Djehuty" est placé sous la direction du Centre des sciences humaines et sociales du CSIC (conseil supérieur de la recherche scientifique) à Madrid et la tutelle du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes. Les objectifs de ce projet sont l’excavation, la restauration, la publication scientifique et la divulgation d’un ensemble de monuments funéraires et sépultures de personnes de classes sociales moyenne et haute, situé sur la colline de Dra Abu el-Naga vers la lisière nord de la nécropole de l’ancienne cité de Thèbes, aujourd’hui Louxor, en Égypte.
Les chapelles funéraires de Djehouty et de Hery, deux hauts fonctionnaires au service de l’administration royale vers 1500 avant J.-C., sont remarquables, mais ce ne sont pas les seules. Entre ces deux tombes se trouve une troisième chapelle funéraire.
Au nord-est de Hery, deux autres tombes ont été ouvertes ; l’une a appartenu à Baki, "le gardien du bétail d’Amon", et l’autre à Aÿ, "l’inspecteur des tisserands". Ce qui avait débuté comme un projet autour des deux chapelles funéraires de Djehouty et de Hery, s’est finalement tourné vers la recherche et la documentation d’une partie significative de la nécropole, en révélant une disposition en "rues" des monuments funéraires de la classe la plus aisée de la capitale.
Infos pratiques
Du 06/01/2020 au 31/01/2020
Visite du lundi au jeudi de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 15h
Instituto Cervantes
58 Montée de Choulans
69005 Lyon
Entrée libre