Fête de la Science 2024

Le 12 octobre, hôtel de Ville de Lyon
Thématique principale
Accroche détaillée

Les sciences au fil de l’eau, EbulliScience fête la science à l’hôtel de Ville de Lyon.

Plongez dans "Un Océan de Savoir" à l'Hôtel de Ville de Lyon, pour la Fête de la Science 2024 !

Le samedi 12 octobre, rejoignez-nous pour une découverte passionnante de cet immense océan que nous vous proposons d’explorer au sens propre comme au sens figuré :

• le thème vital de l’eau
  • l’accès aux sciences par la médiation culturelle et scientifique

Pendant une journée, la Ville de Lyon, les médiateurs et médiatrices d'EbulliScience, les chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes de l'INSA, l'ENS de Lyon et l'Université Lumière Lyon 2 s'associent pour discuter de l'impact de la science sur notre quotidien. L'objectif : démystifier la recherche et montrer que les sciences et techniques sont accessibles à toutes et tous.

Dans les espaces prestigieux de l'atrium et des salons de l'Hôtel de Ville, venez explorer, tester, essayer, découvrir comment se fait la recherche scientifique au quotidien. Des démonstrations, des conférences et échanges, des manipulations directes et des ateliers pratiques permettront de mieux appréhender les enjeux critiques liés à l'eau, du réchauffement climatique à la gestion des ressources.

Le vendredi 11 octobre à 19h : projection du film "Le théorème de Marguerite" de Anna Novion

Synopsis : L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

La projection sera suivie d'un échange avec Clémence Perronet, sociologue de la culture, des sciences et des inégalités sociales, chercheuse associée sur le tournage du film.

Une programmation riche et variée :

Des stands :

• découvrez les sciences dans toutes leur diversité avec les expériences d'EbulliScience
  • expérience de modélisation des inondations sur le bâti avec une chercheuse et un doctorant de l'Université Eiffel
  • expositions "Les femmes scientifiques de l'association Femmes & Sciences"  et  "Du tronc d’arbre au bateau du futur" autour de l'utilisation du Rhône et de la Saône
  • ateliers "Vivre à bord du fleuve" (réalisation d'une fresque participative de "l'habitat idéal" sur ou à côté du fleuve)
  • fresque artistique participative avec l'artiste plasticien Jean-Marc Jacob

Des ateliers :

• Autour de l'eau, sa matérialité, ses propriétés, la pollution de l'eau, le cycle de l'eau (proposé par EbulliScience)
  • Atelier DIY pour fabriquer du dentifrice en poudre... (proposé par les étudiantes et étudiants de l'INSA)
  • "Utilisation de l'IA pour l'optimisation de la production d'hydro-électricité" (proposé par LIRIS)
  • Jeux, observations, manipulations, contes autour du cycle de l’eau (proposé par H20)
  • "Comment les fleuves/rivières influencent l'installation de l'homme et comment l'homme modifie la forme des fleuves"
  • "Qu'est ce qui se passe quand il y a sècheresse ou inondation ? L'impact de l'homme". "Toutes ces petites bêtes, que nous disent-elles des rivières ?"
  • Réussir à montrer l'invisible : fait-il chaud partout dans nos rivières ?
  • Regarder la pluie tomber devant son ordinateur, c'est très utile ! (modélisation des pluies et son utilité)
  • Contes du monde autour de l'eau par les conteuses et conteurs de l’AMAC

Des conférences

• 10h : Fresque océane : conférence interactive autour de l'océan (sur le principe de la fresque du climat) – durée 1h30