Les vacances de Noël aux Célestins
Carmen
Du 19 au 23 décembre - Grande salle
Dans un dispositif scénique épuré, François Gremaud rend ici un hommage enjoué à une grande figure féminine de l’opéra et c’est avec la pièce culte de Bizet qu’il nous enchante. Carmen nous est racontée et chantée par la grande Rosemary Standley, voix emblématique des groupes Moriarty et Birds on a Wire. Une proposition pleine de panache et de liberté.
De François Gremaud
Avec Rosemary Standley et les musiciennes en alternance Sandra Borges Ariosa, Laurène Dif, Tjasha Gafner, Anastasiia Lindeberg, Héléna Macherel, Célia Perrard, Irène Poma, Christel Sautaux, Sara Zazo Romero, Bera Romairone
Dès 14 ans
Giselle
Du 26 au 31 décembre - Grande salle
Samantha van Wissen, immense interprète des chorégraphies d’Anne Teresa de Keersmaeker, s’empare avec facétie de Giselle, l’un des ballets les plus célèbres du répertoire romantique.
Avec drôlerie, elle nous fait d’abord découvrir l’histoire de l’œuvre puis se met à danser tous les rôles de ce monument pensé pour une quarantaine d’interprètes. Cette prouesse, soutenue par un quatuor de musiciens, nous émerveille.
De François Gremaud
Avec Samantha van Wissen (danse) et les musiciens en alternance Antonella de Franco, Tjasha Gafner, Anastasiia Lindeberg, Héléna Macherel, Irène Poma, Bera Romairone, Sara Zazo Romero, Lorentiu Stoian
Dès 14 ans
Les Gros patinent bien - cabaret de carton
Du 12 décembre au 6 janvier - Grande salle
Après une tournée triomphale, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan reviennent déployer leur cabaret de carton dans la Grande salle des Célestins - Théâtre de Lyon.
Le premier, rondouillard, est un grand acteur shakespearien. Vêtu d’un costume trois pièces, il nous raconte à sa façon – sans bouger de son siège, dans un anglais imaginaire – l’incroyable épopée d’un homme qui a traversé terres et mers, des Îles Féroé au sud de l’Espagne, pour devenir roi, ou plus probablement mendiant. Le second, maigrelet, est son homme à tout faire. En simple maillot de bain, il court d’un bout à l’autre du plateau, brandit des cartons qui font office de surtitres, d’accessoires, de costumes…
Vous l’aurez compris, les aventures rocambolesques dans lesquelles nous entraînent ces deux-là n’ont rien de sérieux. Loufoques, teintées d’absurde, elles permettent à toutes les divagations de devenir possibles.
Molière du Théâtre public en 2022, ce cabaret de carton laisse exploser la joyeuse folie d’un duo d’exception. Des péripéties à suivre en famille pour rire aux éclats !
De Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
Avec Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha et Pierre Bénézit, Pierre Guillois en alternance avec Grégoire Lagrange et Félix Villemur-Ponselle
Dès 10 ans
Autour du spectacle :
Bord de scène – rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle
jeudi 14 décembre
Échauffement du public
mercredi 13 décembre à 17h
Afin d’être accueillis dans les meilleures conditions, nous vous invitons à signaler votre handicap au moment de l’achat de places. Lors des représentations, un agent d’accueil est toujours disponible pour accompagner les spectateurs qui le souhaitent.
Ascenseur
Situé au 4, rue Charles Dullin, il vous donne accès à l’espace billetterie, à la Grande salle (Orchestre et Corbeille), à la Célestine et au bar et restaurant L’Étourdi.
Amplification sonore
Des casques et boucles magnétiques sont mis gratuitement à votre disposition, à retirer avant la représentation, auprès des agents d’accueil.
Pour plus d'informations, contactez le référent accessibilité : 04 72 77 48 63 / accessibilite@theatredescelestins.com
Infos pratiques
Du 12/12/2023 au 06/01/2024