- Publié le 7 janvier 2019

Découvrir Canton à travers les collections chinoises de la Bibliothèque municipale de Lyon

Le trésor que représente le fonds chinois de la Bibliothèque Municipale de Lyon (BML) n’est que trop rarement montré au public. D'où l'idée d’une exposition hors les murs de la BML, à la Mairie Annexe du Vieux-Lyon, place du petit Collège du 4 au 16 février 2019 : "Canton à travers les collections chinoises de la Bibliothèque municipale de Lyon".

Canton – 广州 (Guangzhou) en chinois – est la capitale économique et culturelle du Sud de la Chine.

Gastronomie, arts (y compris martiaux), lettres, philosophie, révolution… les Cantonais s’illustrent dans tous les domaines et assurent à leur cité un rayonnement international.

À travers des documents provenant du Fonds chinois de la Bibliothèque municipale de Lyon et à l’occasion du 30e anniversaire du jumelage des deux villes, nous vous proposons de découvrir quelques facettes de Canton et quelques-uns de ses habitants remarquables, au XXe siècle.

Cette exposition a lieu pendant les célébrations du Nouvel An Chinois et est en rapport avec le jumelage de Canton avec Lyon en 1988.

Mairie Annexe du Vieux Lyon, 5 place du Petit Collège

Horaires du lundi au vendredi : 9h30 – 12h15, 13h30 – 18h00. Horaires du samedi : 9h30 – 12h00. (Entrées libres)

Trois conférences seront proposées à 18h les :

• lundi 4/02 : Alain LABAT, La ville de Canton
  • mardi 12/02 : Jean AGNES, Les missions de la Chambre de Commerce
  • jeudi 14/02 : Olivier BIALAIS, Le fonds chinois de la BML et l’Institut franco-chinois

Inscription à mairie5.protocole@mairie-lyon.fr

En Mairie Annexe du Vieux Lyon.

Réalisation : Bibliothèque Municipale de Lyon, Historical Cities, Mairie du 5e arrondissement de Lyon, Association des Chinois de Lyon et Région, Alliance Lyonnaise pour le Tourisme Chinois.

Contact : Association Historical Cities - pierre.ed.desvignes@gmail.coml - 06 51 15 38 41