Le quartier du Confluent
Au XVIIIe s., le confluent, alors situé à hauteur du quartier Ainay, est déplacé vers le sud dès 1772 par les grands travaux de l'ingénieur Michel Antoine Perrache. Les projets des années 1830 déterminent l'implantation d'une activité de production et de services publics jugés indésirables dans les quartiers du centre ville (abattoirs, prisons
)
Malgré les lignes de tramway, les grands hôtels et cafés (l'Hôtel Terminus, la brasserie Georges
) et une vogue en concurrence avec celle de la Croix Rousse, le quartier sera isolé par l'édification du tunnel de Fourvière et du Centre d'échanges autoroutier.
Aujourd'hui Le projet Lyon-Confluence vise à rétablir la continuité urbaine avec la Presqu'île par une extension du centre. Plusieurs chantiers sont prévus : démolition partielle du centre d'échanges, détournement du tracé de l'autoroute A7, création d'un parc naturel de 15 ha, d'un port de plaisance, d'un pôle de loisirs
Le musée des Confluences, musée de sciences et de société, y verra également bientôt le jour.