Fermetures estivales 2025 des parcs :
Du 1er mai au 30 septembre, fermeture des parcs Champvert (39 rue de Champvert) et Parc des Curiosités (Place Abbé Larue) de 22h à 8h.
Flash infos : Report de la Fête des animaux :
En raison de contraintes logistiques, la 2e édition de la Fête des animaux prévue dimanche 22 juin est annulée et reportée au dimanche 21 septembre de 10h30 à 16h30 dans le parc de la Mairie.
Je m'inscris à la newsletter du 5e :
restez informé de l’actualité de votre arrondissement et des temps forts qui rythment la vie de votre quartier au quotidien.
A l'origine de la construction de cette église, il y eut le vu fait en 1915 par l'association des Veuves de guerre de construire une église si la France sortait victorieuse de la Grande Guerre. Le cardinal Meunier, archevêque de Lyon, reçut définitivement ce vu en 1917 et, sur les fonds recueillis, acheta aux Hospices un terrain très vaste de 15000 m2.
Le projet de l'architecte Paulet fut à la hauteur de ce terrain : démesuré. Inspiré par le Sacré-Cur de Paris, il conçut un édifice romano-byzantin qui aurait été la plus vaste église de Lyon après la cathédrale Saint-Jean.
C'était voir beaucoup trop grand. Lorsque la première pierre fut posée le 8 octobre 1922, il dut faire des économies en substituant à la pierre de taille de la pierre reconstituée dont la couleur blanche est très caractéristique. Le transept fut béni le 7 juin 1934 mais il fallut arrêter les travaux rapidement faute d'argent et ils ne furent jamais repris. En 1969, devant l'évidence de l'échec, les deux tiers de la parcelle que l'on ne pouvait plus utiliser ont été vendus à la ville de Lyon qui y aménagea un jardin public.