Fermetures estivales 2025 des parcs :
Du 1er mai au 30 septembre, fermeture des parcs Champvert (39 rue de Champvert) et Parc des Curiosités (Place Abbé Larue) de 22h à 8h.
Flash infos : Report de la Fête des animaux :
En raison de contraintes logistiques, la 2e édition de la Fête des animaux prévue dimanche 22 juin est annulée et reportée au dimanche 21 septembre de 10h30 à 16h30 dans le parc de la Mairie.
Je m'inscris à la newsletter du 5e :
restez informé de l’actualité de votre arrondissement et des temps forts qui rythment la vie de votre quartier au quotidien.
Les Maîtres d'oeuvre de ce jardin de proximité nous expliquent leur démarche :
« On a cherché à redonner une certaine unité au lieu en prolongeant la perspective de la rue Salengro et en y fédérant cinq surfaces piétonnes les plus larges possible et traitées semblablement. Au sol, se retrouvent l’asphalte grenaillé à grains de quartz blanc, le granit du Tarn et la pierre de Villebois.
Ce jardin remplit deux missions :
‘Retourner’ l’espace public de la rue de la Claire jusqu’à la voie nouvelle et avoir plusieurs plans successifs : trois marches, une ligne d’albizzias, un bassin, sa terrasse, un muret blanc, un massif planté, le mur mitoyen sur le fond fuyant des habitations.
Au sein de cette épaisseur de jardin, offrir un lieu accueillant et dépaysant en contraste et en compensation du bruit de la voie nouvelle. Les plantations illustreront la succession des saisons : aux fleurs du printemps et de l’été succéderont les légumes de l’automne et de l’hiver.
Sur les trois marches qui parfois deviennent banc, peut-être se donnerait-on rendez-vous en face du métro, à la fontaine ou encore au potager près des sculptures ? »
Pascale Hannetel (paysagiste)
« Sur la place, un marché a lieu plusieurs fois par semaine, en face du petit jardin. Si on rencontre une amie, on peut poser son cabas sur le muret, et demander des nouvelles. Parfois, ça dure et on s’assied. On est en compagnie des « légumes extraordinaires» : ils sont de la famille des cucurbitacées et pourraient avoir été déterrés du « jardin des délices» de J. Bosch. Une douceur, qui vient de leur rondeur nous apaise. On se prend à rêver au bord de l’eau et à complimenter Dame Nature. Pascale Hannetel et Arnaud Yver les ont entourés de leurs proches cousins potirons ou tantes cardons, et les petites fées Iris, Narcisse ou Jasmins flattent notre odorat.»