Fermetures estivales 2025 des parcs :
Du 1er mai au 30 septembre, fermeture des parcs Champvert (39 rue de Champvert) et Parc des Curiosités (Place Abbé Larue) de 22h à 8h.
Flash infos : Report de la Fête des animaux :
En raison de contraintes logistiques, la 2e édition de la Fête des animaux prévue dimanche 22 juin est annulée et reportée au dimanche 21 septembre de 10h30 à 16h30 dans le parc de la Mairie.
Je m'inscris à la newsletter du 5e :
restez informé de l’actualité de votre arrondissement et des temps forts qui rythment la vie de votre quartier au quotidien.
Monument historique situé au coeur de la Presqu'île, la chapelle de la Trinité est l'un des plus beaux fleurons du patrimoine architectural lyonnais, avec un décor délicat composé de revêtements de marbre de Carrare, de trompe l'oeil et de sculptures.
Perle de l’architecture baroque édifiée par les Jésuites au début du XVIIe siècle, la chapelle de la Trinité a longtemps été destinée au culte, à l’enseignement et à la musique. Désacralisée il y a plus de cent ans, elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1939 et restaurée magnifiquement à la fin des années 1990.
Elle est depuis un lieu de concert et fait peau neuve en 2024 avec La Trinité.
La Trinité est le projet du Concert de l’Hostel Dieu et de Superspectives qui se sont réunis dans l’association Lyon Trinité Musique pour ouvrir à la Chapelle une « nouvelle scène de musiques baroques et irrégulières ». Saison de concerts ponctuée de festivals, La Trinité propose chaque année une programmation défricheuse ouverte au répertoire comme à la création, interdisciplinaire et passionnée par les liens entre musique et nature.
Avec La Trinité, La Chapelle s’ouvre à tous les Lyonnais comme un lieu trois-en-un :
Une maison du baroque, ouverte à la diversité des acteurs de la filière et des publics d’aujourd’hui ;
Un laboratoire de nouvelles pratiques créatives, capable de réconcilier le goût de l’expérimentation et le plaisir de l’expérience sensible ;
Un lieu d’hospitalité culturelle au coeur du territoire métropolitain, où chacun peut se sentir chez soi et se réapproprier un patrimoine commun, musical comme architectural.