Cadre de vie
- Publié le 22 juin 2022

Inauguration de l’avenue Eisenhower et du parc Elise Rivet

Le quartier de Ménival poursuit sa végétalisation. Les élu·es du 5e ont inauguré en présence des élèves des Gémeaux les aménagements de l’avenue Eisenhower et du parc-promenade Elise Rivet.

Nadine Georgel, Maire du 5e, Nicolas Husson, adjoint au Maire de Lyon en charge de la Nature en ville, Tristan Debray, conseiller du Maire de Lyon délégué à la Ville des enfants, Philippe Carry, adjoint du 5e en charge de la Nature en ville, Pierre Gaidioz, adjoint du 5e en charge de l'Education et Marielle Perrin, conseillère du 5e déléguée aux Mobilités, ont eu le plaisir d'inaugurer ces deux aménagements.

Ils étaient accompagnés par Laurence Bufflier, ancienne adjointe aux Espaces verts à l’origine du projet du parc Elise Rivet, les élèves de l’école Les Gémeaux, des habitantes et habitants, les représentants des associations de quartier, l’association Les Jardins du Château et la direction des espaces verts de la Ville de Lyon.

Un espace de mobilité partagé pour l’avenue Eisenhower

L’avenue Eisenhower a été repensée afin d’apaiser la circulation et de sécuriser les déplacements entre la rue Joliot-Curie et la rue de la Garenne. La Mairie du 5e, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ont invité les riverain·es à participer à une réunion publique d’information en avril 2021. Au cours de cette réunion, 3 projets d’aménagement ont été proposés. Le projet n°2 est celui ayant obtenu le plus de retour positif.

L’objectif du réaménagement a été de proposer un espace partagé entre les différents modes de mobilité :

• des voies de circulation pour la voiture
  • une bande cyclable montante et descendante, en conformité avec la loi LAURE
  • des trottoirs élargis.

Ce projet a également permis la création d’un terre-plein central arboré et végétalisé. 31 arbres ont été plantés.

Avenue Eisenhower - Avant / Après

Le parc Elise Rivet, une trame verte

Situé avenue Eisenhower, véritable trait d'union d’une superficie d’un hectare, il permet de relier la rue Joliot-Curie et la rue des Noyers. Il comprend pelouse, prairie, espace de détente et pique-nique, mais aussi une aire de jeux pour enfants. L’ancien jardin partagé a été agrandi pour s’intégrer dans ce parc. La Mairie du 5e a mis à disposition une partie de sa surface au profit de l’association « Les Jardins du Château ».

Lors de l’inauguration, les bénévoles de l’association ont proposé aux enfants de nombreuses activités créatives et leur ont fait découvrir les différentes plantations.

En savoir plus sur les aménagements du parc-promenade Elise Rivet

Elise Rivet, religieuse catholique et résistante durant la Seconde Guerre mondiale, est une figure de l’arrondissement mise à l’honneur dans l’exposition Matrimoine du 5e. Elle participa au sauvetage des enfants juifs à Lyon en 1941. Arrêtée en 1944, elle fut déportée à Ravensbrück. Pour sauver une mère de famille qui allait être tuée dans une chambre à gaz, elle a demandé à prendre sa place. Elise Rivet est morte le 30 mars 1945, à l'âge de 55 ans.