Démocratie participative
- Publié le 21 janvier 2022

Lancement du Conseil d’arrondissement des enfants du 5e

Les 16 élèves élu·es du Conseil d’arrondissement des Enfants (CAE) ont pris place dans la salle du Conseil de la Mairie Annexe du Vieux Lyon pour leur première séance plénière le 19 janvier !

Installation officielle du premier CAE du 5e

Après un discours d’introduction par Nadine GEORGEL, Maire du 5e arrondissement et de Tristan DEBRAY, Conseiller au Maire de Lyon délégué à la Ville des Enfants, les jeunes élu·es ont reçu leurs écharpes tricolores et se sont exprimés sur leurs idées.

Organiser des rencontres sportives, créer un potager dans les écoles, créer un skate park, augmenter les poubelles de tri : dans chaque discours de présentation des jeunes élu·es, les idées fusent et répondent déjà à l’ambition de faire de Lyon une ville à hauteur d’enfants. Jusqu’en juin 2022, ils pourront se former à la citoyenneté et découvrir les différentes thématiques. Ils pourront mieux comprendre ces enjeux qui les concernent au quotidien.

Félicitations aux Lionceaux du 5e !

Place au vote du nom de la promotion, plusieurs propositions ont été retenues parmi lesquelles Lucie Aubrac, Jean Moulin, les enfants démocratiques et les lionceaux du 5e.

Après un vote à bulletin secret et avec une écrasante majorité des voix, la Mairie du 5e félicite la première promotion « Les lionceaux du 5e » !

Le mot de la fin par Pierre GAIDIOZ, Adjoint à la Maire du 5e délégué à l'Education, invite les jeunes élu·es à la prochaine séance du CAE le 02 février, consacrée aux droits et devoirs des élu·es, au fonctionnement de la Ville et au choix des commissions thématiques.

8 écoles volontaires

Les écoles participantes sont les écoles Gerson, Fulchiron, Albert Camus, les Gémeaux, West Point, Notre-Dame du Point du Jour, Saint Just- Saint Irénée et la Petite Favorite. Les enfants de CM1-CM2 ont pu élire leurs représentants, un binôme paritaire. Plus d’infos