Vie municipale
- Publié le 12 janvier 2021

Retour sur le Conseil d’arrondissement du 12 janvier 2021

Compte tenu du contexte sanitaire, les membres du Conseil d’arrondissement se sont réunis le 12 janvier de 9h30 à 11h40 en visioconférence. Le Conseil a été retransmis en direct. Retrouvez le replay sur notre chaine YouTube et l’ordre du jour.

Contenu

 

Le Conseil d’arrondissement s’est ouvert par un hommage rendu à Madame Bernadette Isaac-Sibille, figure de la vie politique lyonnaise et du 5e arrondissement, première femme élue maire d’arrondissement. Elle fut Maire du 5e de 1983 à 1989. Elle est notamment à l'origine de l'installation de notre mairie dans ses locaux actuels du Point du Jour. Le conseil a observé une minute de silence.

Des registres de condoléances sont mis à disposition à l’accueil de nos deux mairies aux horaires d’ouverture habituels.

En savoir plus : https://mairie5.lyon.fr/actualite/vie-municipale/hommage-madame-bernadette-isaac-sibille-premiere-femme-elue-maire

Le Conseil d’arrondissement a examiné 18 rapports. Outre les premières subventions aux MJC, centres sociaux, crèches, écoles et associations, voici quelques décisions importantes à retenir :

Le Conseil d’arrondissement a adopté à l’unanimité son nouveau règlement intérieur. Il accorde de nouveaux droits aux citoyen·nes du 5e :

  • droit d’examen des pétitions (dès 1000 signataires) ;
  • référendums d’initiative citoyenne sur proposition du conseil ou de 10% des personnes inscrites sur les listes électorales.

Il développe les concertations citoyennes avec la création de nouvelles instances consultatives dont :

  • Conseil des enfants pour apprendre la citoyenneté et ramener la ville à hauteur d’enfant
  • Conseil consultatif économique d’arrondissement (CCEA)
  • Les conseils de quartier auront de nouvelles prérogatives.

Nous avons souhaité prendre le temps de construire un règlement intérieur en phase avec les engagements électoraux pour la démocratie, et en concertation avec les membres de l'opposition. Trois réunions ont eu lieu : 4 novembre, 1er décembre et 15 décembre.

Les premiers mois du mandat, frappés par la crise sanitaire, ont limité les possibilités de concertation, et nous le regrettons. Cet axe pour nous est fondamental, et il est la priorité de cette année : recréer des liens, partager les diagnostics, coconstruire les solutions pour qu'elle soit à la fois plus durable et plus efficace. Ce règlement intérieur est la première étape de ce renouveau démocratique local.

Consulter le règlement intérieur : https://mairie5.lyon.fr/votre-mairie/vie-democratique/reglement-interieur-du-conseil-du-5e-arrondissement-de-lyon

Une nouveauté à Lyon : la création d’une Commission mixte paritaire

La CMP, Commission mixte paritaire, entre notre arrondissement et la ville, est créée. Cette instance est présidée par Nadine Georgel, Maire du 5e arrondissement, qui a voix prépondérante. Cette commission définit les conditions générales d’admission et d’utilisation des équipements transférés (la mairie principale, une partie du bâtiment de l'annexe, la maison Dufour, la salle des fêtes de la Garenne, une partie des équipements sportifs, les trois crèches municipales, et une trentaine d'espaces verts, mais qui restent géré par la Direction des espaces verts de la Ville).

Elle sera composée de 5 membres titulaires et 5 suppléants pour le 5e arrondissement, et donc de 5 membres pour la Ville de Lyon.

Nadine Georgel nommera ces 10 représentants par arrêté prochainement, et propose qu’un titulaire et un suppléant soient accordés à l'opposition.

Le conseil consultatif lyonnais COVID : comprendre et analyser les attentes sur la sortie de crise

Le conseil consultatif lyonnais COVID a été installé partiellement en décembre et a déjà rendu un premier avis, disponible sur le site de la Ville : https://www.lyon.fr/actualite/democratie-locale/le-conseil-consultatif-lyonnais-covid-rend-son-premier-avis

Il s'agit de travailler dans les mois qui viennent avec un panel représentatif de la population lyonnaise et des acteurs locaux pour mieux comprendre les attentes, analyser les critiques, travailler sur la sortie de crise. Il s'agit donc d'un dispositif d'écoute active des habitant·es, qui répond par ailleurs à une recommandation du conseil scientifique placé auprès du gouvernement

Sur les 180 habitant·es du panel, 22 vivent dans le 5e arrondissement. Pour les 120 acteurs locaux, la liste est encore en cours de construction.

En savoir plus sur le conseil consultatif lyonnais COVID : https://www.lyon.fr/actualite/democratie-locale/le-conseil-consultatif-lyonnais-covid-un-enjeu-de-democratie-sanitaire

Un parc porte désormais le nom d’une figure du 5e : Elise Rivet, religieuse, résistante et juste parmi les nations

Le parc-promenade Elise Rivet a été ouvert en décembre, situé le long de l’avenue Général Eisenhower, reliant la rue Joliot Curie à la rue des Noyers.

Son inauguration officielle est prévue au printemps 2021.

Pour en savoir plus sur le parc : https://mairie5.lyon.fr/actualite/cadre-de-vie/ouverture-du-parc-promenade-elise-rivet

Soutien aux clubs sportifs dans le 5e

Pour le sport amateur, les subventions de fonctionnement annuelles sont maintenues au même niveau que 2020 et une vigilance accrue est maintenue face à la crise.

Une attention particulière est portée à la représentativité des femmes et des personnes en situation de handicap au sein des clubs, des jeunes, des seniors.

La Mairie du 5e sera aux côtés des clubs sportifs qui participent à la vie de leur quartier et qui tissent entre eux, des liens de coopération et de solidarité.

Développement de la Vidéo-verbalisation dans le 5e

Cette délibération a pour objectif d’assurer le respect de la piétonisation, des pistes cyclables et couloirs de bus et de lutter contre le stationnement anarchique et les incivilités.

Les secteurs déjà concernés dans le 5e sont le pont Bonaparte, les quai de Bondy et Romain Rolland. L’extension proposée concerne la place Saint-Paul et ses abords (rue Octavio Ney, rue Juiverie), le quai Fulchiron et les ponts (Feuillée, Alphonse Juin). Les secteurs retenus sont équipés de caméras et ne nécessitent pas de déploiement supplémentaire. Ce périmètre correspond aux remontées du terrain en matière de nuisances liées au stationnement sauvage aux abords des quais.

Par ailleurs, la délibération propose de prolonger l'expérimentation, pour trois ans, jusqu'en janvier 2024.

Présentation de la question orale pour le Conseil municipal (CM)

Depuis le vote du nouveau règlement intérieur du Conseil municipal de Lyon (voté en décembre), trois arrondissements ont la possibilité de poser une question à chaque CM (contre 3 questions du même arrondissement auparavant).

Le 5e a donc l’opportunité de poser une question au CM du 28 janvier, et à nouveau cette opportunité au CM du 8 juillet.

La question qui sera posée par le 5e arrondissement en janvier concernera le soutien accordé aux clubs sportifs, fragilisés par le contexte sanitaire actuel.

Un rapport a été présenté concernant la démarche développement durable mise en place en Mairie du 5e arrondissement :

  • Sensibilisation au tri, au recyclage et ateliers zéro déchet
  • Participation à la journée mobilité depuis 2 ans
  • Mise en place d’un composteur à usage collectif depuis le 14 décembre 2019.

La Mairie du 5e a ainsi remporté le premier prix des mairies d’arrondissement sur l’éco-responsabilité. Démarche que la nouvelle équipe municipale compte continuer avec l’ensemble des agents.

Bloc recherche - Actualités