
Lutte contre le sans-abrisme
La politique de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes en difficulté relève des compétences de l’Etat. Elle s’appuie sur des dispositifs partenariaux. La Ville de Lyon développe également des actions volontaristes.
Pour une demande d’hébergement d’urgence, appelez le 115 (appel gratuit). Vous obtiendrez toutes les informations relatives aux hébergements d’urgence, ainsi que des conseils pour vos besoins de première nécessité. Selon les situations, plusieurs solutions, temporaires ou plus durables, peuvent vous être proposées.
La Maison de la Veille Sociale du Rhône porte le SIAO (Services intégrés de l’accueil et de l’orientation) du département et de la Métropole de Lyon. La MVS est un groupement d’intérêt Public dont est membre le CCAS de la Ville de Lyon aux côtés d’autres partenaires institutionnels, tels que l’Etat, le Département du Rhône, la Métropole de Lyon, et associatifs. Elle recueille les demandes d’hébergement des personnes sans domicile et les oriente vers l’offre d’hébergement disponible auprès des structures adhérentes du groupement,
Répondre aux besoins essentiels
Sur Lyon, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Lyon répond aux besoins fondamentaux (se nourrir, se laver…) des personnes sans-abris par le biais de ses équipements (restaurant social, bains-douches, etc…) et édite chaque année le Guide de l’Urgence Sociale qui recense les informations utiles aux personnes en grande précarité pour les aider à se repérer dans Lyon et faire face à leurs préoccupations quotidiennes.
Dans sa version papier, ce guide est remis à certains publics ciblés. Il est également distribué par les acteurs sociaux dans des contextes spécifiques : en accueils de jour, au restaurant social, aux bains douches et par les associations partenaires, ou encore lors de maraudes dans des squats.
Toutes les données du GUS (Guide de l'Urgence Sociale) sont également consultables en ligne sur la cartographie solidaire proposée par l'association Entourage
Le CCAS se mobilise également pour l’accès aux droits par le biais des Maisons de la Métropole de Lyon. Les personnes sans logement peuvent obtenir une domiciliation pour avoir une adresse où recevoir leur courrier et un justificatif de domicile afin de faire valoir certains droits et prestations.
Développer l’offre d’hébergement d’urgence
Enfin la Ville de Lyon, dans le cadre de sa politique volontariste de résorption du sans-abrisme et de l’amélioration des conditions de vie des personnes sans-abri, s’engage à mettre à disposition du bâtiment et du foncier aux associations et opérateurs sociaux pour développer l’offre d’hébergement sur le territoire.
A lire aussi

01- Marquage des zones de rencontres du 5e arrondissement
Mise en place des marquages des zones de rencontres dans le 5e arrondissement.
02 - Plan de circulation du quartier La Plaine
La Rue Chazay sera mise en sens unique Sud-Nord. La Rue Witkovsky sera en alternat puis en sens unique Nord-Sud à…
04 - L'expérimentation de la Voie Lyonnaise 12 est en marche !
A partir du 12 août 2024, une expérimentation de nouveaux moyens de mobilité sur le plateau de Lyon 5 sera lancée.
06 - Réalisation d'une Rue des Enfants - Rue Soeur Janin
Réalisation d'une Rue des Enfants dans la rue Soeur Janin, Lyon 5e
07 - Rénovation du collecteur d'assainissement et de 80 branchements dans la rue du Boeuf
La Métropole de Lyon réalise des travaux sur le réseau d’assainissement et procéde au changement de 80 branchements aux…
08 - Travaux Enedis Lyon 5e
Plus d'informations sur les travaux à venir Enedis qui se déroulent dans votre arrondissement.
09 - Création d'un trottoir - rue des Aqueducs
Améliorer le confort et la sécurité des piétons, tout en facilitant la circulation dans ce secteur
10 - Création d'une piste cyclable - réfection des trottoirs
Réfection des trottoirs et continuité cyclable