Associations historiques

Accroche détaillée

Le 5ème est un arrondissement très riche historiquement. Des associations s'interessent activement à son histoire.

Contenu
Contenu
La Renaissance du Vieux-Lyon  (RVL)

Fondée en 1946, « La Renaissance du Vieux-Lyon » (RVL) a pour objectifs la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural du Vieux-Lyon, ensemble urbain et paysager situé au pied de la colline de Fourvière et comprenant les trois quartiers anciens, Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges .

Forte de 600 membres, cette association œuvre aussi pour le maintien de la qualité de vie dans les trois quartiers concernés et développe un programme d’animation important, par la mise en place d’actions culturelles fondées sur la valorisation du patrimoine.

Comme Comité d'intérêt local, la RVL a joué un rôle prépondérant pour le sauvetage du Vieux-Lyon, en s’opposant au projet de restructuration qui, dans les années 1960, menaçait l’intégrité du quartier. Son action n’a pas été étrangère à l’adoption de la « loi Malraux » (1962) créant les périmètres de sauvegarde et de mise en valeur, le Vieux-Lyon devenant, dès 1964, le premier « secteur sauvegardé » de France .

En 1976, la RVL s’est opposée avec succès à la destruction d’un immeuble de la place Saint-Jean, édifice devenu
“Maison des associations” et MJC du quartier.

Vingt ans plus tard, la RVL s’est beaucoup impliquée dans l’élaboration du dossier qui a conduit à l’inscription du Site Historique de Lyon sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco .

Aujourd’hui, dans le cadre d’un projet urbain baptisé « Vieux-Lyon 2013 », la RVL met l’accent sur la nécessité de maîtriser le développement touristique et de redynamiser les quartiers Saint-Paul et Saint-Georges.

La RVL participe activement à la vie et à la mise en valeur du Vieux-Lyon, notamment par une découverte pédagogique du quartier qu’elle propose à des groupes. Elle invite aussi ses adhérents à des visites en France et à l’étranger et organise à leur intention, une fois par an, une journée d’études sur un thème particulier.

La RVL édite un Journal (3 parutions annuelles) et dispose d’un site internet. Elle a publié des ouvrages à caractère patrimonial : “Lyon, un site, une cité” (2000) ; “Lyon, emprises et empreintes” (2006), tous deux en français et en anglais. Edition de posters, cartes postales, marque-pages…

 

Activités principales :

- Actions diverses en tant que Comité d’Intérêt Local (Cil)
- publications
- voyages, randonnées
- conférences, débats, colloques
- visites commentées, circuits.

Par la diversité de ses engagements, la RVL participe au rayonnement de la Ville de Lyon.

 

Coordonnées de l'association:

50 rue Saint-Jean - 69005 Lyon
Tél: 04 78 37 16 04
Courriel : contact@lyon-rvl.com

Pour accèder au site de la RVL, cliquez ici

 

Association Culturelle des sanctuaires de St-Irénée et St-Just

Notre association, fondée en janvier 1995, regroupe des bénévoles désireux de faire connaître au public les sanctuaires de Saint-Irénée et de Saint-Just ainsi que le Calvaire de Lyon. Dans le but de faire également connaître les richesses de notre quartier Saint-Irénée – Saint-Just, situé dans le périmètre inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité, l’Association conduit des études sur l’histoire et le patrimoine de ce quartier.


L'association propose :

* des visites commentées :

Eglise Saint-Just : Il est proposé des visites commentées mensuelles de cette église habituellement fermée, les quatrièmes samedis du mois à 15h. les mois d’octobre et novembre, puis chaque mois de mars à août.

Eglise Saint-Irénée et Calvaire de Lyon : Des panneaux illustrés permettent une auto-visite de ces lieux habituellement ouverts tous les jours de 8h30 à 18h. La crypte, devenue accueillante, est ouverte au public tous les samedis de 14h30 à 17h. avec une personne compétente à l’accueil. L’équipe de guides bénévoles est aussi en mesure d’accueillir des groupes à la demande pour la visite de ces monuments. Il suffit d’en faire la demande à la Maison Paroissiale au moins une semaine à l’avance.

 

* une action culturelle à travers :

- l’animation des journées européennes du patrimoine en septembre ;

- des publications sur le quartier (Numéros spéciaux du bulletin de l’Association) ;

- l’organisation de cycles de conférences ;

- la participation aux instances de concertation culturelle de la mairie du 5e.

Un bulletin semestriel tient les membres de l’Association au courant des réalisations et des projets dans ces différents domaines.

 

Pour en savoir + :

Association Culturelle des Sanctuaires de Saint-Irénée et Saint-Just
Association loi de 1901 – N° W691052369

Maison Paroissiale St-Irénée - St-Just 

51, rue des Macchabées

 

Tél : 04.78.25.43.26

Courriel : contact @lyon-st-irenee.org

Internet : www-lyon-st-irenee.org

 

Association de Recherche Historique Ouest Lyon (ARHOLY 5 )

A.R.H.O.L.Y 5

Association de Recherche Historique Ouest Lyon 5

 

Infos pratique

15, rue Chazay
Mme France CLEMENT - Présidente
Téléphone : 04 78 59 70 72
Permanence à la Maison Dufour les jeudis matins de 9h30 à 11h30

 

Association Vieux-lyon.org

La définition du projet VieuxLyon.org a été déposée chez un huissier en 2004 et l'association a été fondée le 20 février 2006 et représente la direction du projet.

L'article 2 des statuts, définissant l'objet de l'association est le suivant : "Cette association a pour but de piloter et développer un outil générique de base de connaissances associé à une modélisation trois dimensions sur le Lyon ancien".

Cette réalisation prendra la forme d'un site Internet ouvert à la collectivité et au public, permettant de se renseigner sur l'histoire, le bâti, le patrimoine, l'architecture, l'offre touristique, et les évènements dans les quartiers du Vieux-Lyon dans un premier temps. Les fondateurs de l'association revendiquent l'antériorité et la légitimité intellectuelle dans l'usage applicatif des nouveaux outils de l'informatique et de la communication sur le Lyon ancien." (source: site internet de l'association)

 

Contact

43 montée Saint Laurent

Tél: 06.76.09.25.12

Site: www.vieux-lyon.org