Nadia, Comédienne et Metteuse en Scène
Nadia désigne son parcours comme atypique, elle est arrivée dans le milieu du théâtre par amour du texte et de ses auteurs.
Avant d’intégrer le monde du spectacle vivant en tant que comédienne puis metteuse en scène, Nadia vivait une toute autre vie et exerçait le métier de préparatrice en pharmacie. Puis, ayant le sentiment d’avoir fait le tour de son métier, elle décide de changer de vie. Elle le fait néanmoins progressivement, consciente qu’il n’est pas chose aisée que de pouvoir vivre de son art. Elle prend un congé formation, retourne à la fac pour effectuer une licence d’arts du spectacle et c’est là qu’elle fait les rencontres qui lui permettront de participer à ses premiers projets artistiques. Petit à petit, elle intègre le monde du spectacle vivant jusqu’à finaliser sa mue.
Puis, afin d'être libre de faire ce qu’elle a envie de faire et de le raconter comme elle le souhaite, elle co-fonde la Compagnie de Théâtre Novecento en 2013. Il lui apparaît alors comme essentiel de pouvoir modéliser son propre outil de travail. Outre le jeu, elle a à cœur de participer et de monter des projets engagés évoquant des sujets de société, de mémoire ou encore de résistance. Cela fait maintenant plusieurs années qu’elle incarne Frida Khalo, un rôle qui lui colle à la peau.
Nadia aime cet aspect “multi-casquettes” de son activité, elle apprécie de pouvoir travailler dans l’audiovisuel, faire évoluer sa compagnie au fil de l’eau, tout en pouvant proposer du Théâtre-Forum. Un théâtre participatif qui permet d’exercer un rôle de messagère tout en étant en interaction complète avec le public.
Cela fait maintenant 20 ans que Nadia a changé de vie et c’est toujours avec autant de passion et de curiosité qu’elle compte bien poursuivre son chemin !
Interview réalisée par Mathilde Pernot, Maïeut