Rue Pierre Audry : un axe apaisé et végétalisé
La rue Pierre Audry est une liaison majeure entre les quartiers Gorge de Loup (9e) et Saint-Just (5e). Cet axe très « circulant » était vieillissant et dépourvu d’aménagements pour les modes alternatifs à la voiture. Dès mars 2021, la rue Pierre Audry a entamé sa transformation. Les travaux se sont achevés au printemps 2022.
Les objectifs de cette transformation
Le réaménagement de la rue Pierre Audry a pour objectif de garantir les déplacements sécurisés de tous les usagers. Les trottoirs sont désormais plus larges et des aménagements cyclables permettent de parcourir la rue dont la pente est en moyenne de 7%.
L’ambition était d’apporter plus de végétation pour améliorer le cadre de vie des habitants du quartier et le rendre plus agréable pour tous. Une centaine d’arbres a été plantée et des massifs végétaux ont été mis en place pour favoriser les zones d’ombre l’été et recueillir les eaux pluviales.
La rue a été aménagée de manière à réduire la vitesse des véhicules et diminuer la dangerosité du secteur avec une chaussée réduite à 2x1 voies.
Un chantier à hauteur d’enfants
Le chantier a fait une forte place aux élèves des écoles alentours, avec des interventions pédagogiques et des ateliers de découverte de participation citoyenne.
Les élèves de l’école Ferdinand Buisson ont pu découvrir les sondages archéologiques du chantier en novembre 2021 avec les équipes du Grand Lyon et le service archéologique de la Ville de Lyon. En savoir plus
Les enseignantes et enseignants se sont inspirés du chantier pour proposer en classe une approche pédagogique originale : les mathématiques au service de la construction, l’observation de la biodiversité en milieu urbain, l’étude des matériaux, l’histoire de personnages historiques…
Dans le cadre des ateliers conduits par la Métropole, les enfants ont planché et imaginé les aménagements du futur square dans le 5e arrondissement. Ce nouveau square, situé à l’angle avec la rue du Bas de Loyasse, sera prochainement officiellement nommé square Katia Krafft. En savoir plus
Une placette végétalisée a également été créée dans le 9e arrondissement à l’intersection de la rue Pierre Audry et de l’avenue Barthélémy Buyer. Baptisé square Thérèse Girardon, figure du militantisme, son emplacement géographique semble à s'y méprendre dans le 5e mais il fait bien partie de l’arrondissement voisin !