Démarches et formalités
- Publié le 20 février 2018

Pièces d'identité : anticiper les formalités avant l'été

Pour partir en vacances cet été avec des papiers en cours de validité, la Ville de Lyon recommande de déposer sa demande de carte d’identité ou de passeport le plus tôt possible en mairie d’arrondissement.

En 2017, la ville a délivré environ 45 736 cartes d’identité et plus de 56 497 passeports. A partir d’avril, on entre dans une période de forte affluence pour effectuer ces formalités, et ce jusqu’à l’été.

Une fois la demande effectuée en mairie, ce sont les services de l’Etat qui prennent le relais pour délivrer les documents.

A noter que l’an dernier, les délais de de délivrance de l’Etat étaient de 15 jours en moyenne pour les 2 titres d'identité. Sachant qu'il faut ajouter le délai pour un rendez-vous en mairie d'arrondissement, ce dernier peut varier d’une mairie à l’autre et d’une saison à l’autre.

Plus d'infos

Les demandes de titres d'identité et de passeport se font auprès de la mairie d'arrondissement de son choix, dans n’importe quelle mairie équipée de dispositif de recueil.
Pour mémoire, les 9 mairies d’arrondissement sont équipées ainsi que la mairie annexe du 5e et la mairie annexe de la Duchère du 9e arrondissement.

La prise de rendez-vous est obligatoire, en ligne ou par téléphone, pour les dépôts des pièces justificatives.