Vie municipale
- Publié le 4 février 2021

Conseil d'arrondissement exceptionnel du 18 février 2021 : pacte de cohérence métropolitain

Vignette

Un Conseil d'arrondissement exceptionnel s'est déroulé en visioconférence le jeudi 18 février 2021 à 18h et a été retransmis en direct. A l'ordre du jour : le vote du pacte de cohérence métropolitain. 

Nous vous donnons rendez-vous sur notre chaîne Youtube. La vidéo est disponible en replay.

Contenu

Au début de chaque mandat, les 59 maires de la Métropole de Lyon, réunis au sein de la Conférence métropolitaine, rédigent un document cadre pour faciliter la coordination : le pacte de cohérence métropolitain. Il précise les 21 coopérations possibles entre les communes et la Métropole.

La Métropole de Lyon doit faire valider son pacte de cohérence lors d’une séance du Conseil métropolitain à venir. Au préalable, les 59 conseils municipaux doivent émettre un avis sur le texte en amont. 

 

 

Avant de commencer cette séance, Nadine Georgel partage quelques informations avec les conseillères et conseillers d’arrondissement :

  • Nadine Georgel salue la mémoire de Serge PUILLET, président des porte-drapeaux du Lyonnais. Bénédicte Draillard a représenté la Ville de Lyon lors de ses funérailles ce mardi. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

En savoir plus : https://c.leprogres.fr/societe/2021/02/11/deces-de-serge-puillet-president-des-porte-drapeaux-du-lyonnais

  • Dans le cadre du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la Mairie du 5e arrondissement organise une exposition en plein-air, du 5 au 31 mars, sur les grilles du parc de la Mairie. Le thème ? Le matrimoine du 5e, à travers 29 femmes qui ont marqué notre histoire.
  • Nadine Georgel a confié à Catherine Goujon, conseillère d'arrondissement, une délégation "Vie étudiante" afin de coordonner les différentes initiatives à destination des étudiantes et étudiants du 5e, qui connaissent une situation très difficile.

Pacte de Cohérence Métropolitain

Pour la première fois depuis la création de la Métropole de Lyon en 2015, les 9 arrondissements de Lyon sont consultés sur le vote du Pacte de Cohérence Métropolitain.

Le projet de pacte de cohérence métropolitain de la Métropole de Lyon :

  • renforce le rôle des instances,
  • fixe des axes stratégiques et domaines de coopération,
  • prévoit l’établissement d’un projet de territoire,
  • précise les moyens alloués.

Le Pacte propose 7 axes stratégiques :

  • Revitalisation des centres-bourgs
  • Éducation
  • Modes actifs
  • Trame verte et bleue
  • L’alimentation - Logement, accueil, hébergement : digne abordable et de qualité
  • Développement économique responsable, emploi et insertion.

Enfin, le Pacte de cohérence métropolitain présente les moyens alloués pour permettre sa mise en œuvre, dans un souci d’efficacité et de justice territoriale : une enveloppe de 200 millions d’euros au global est allouée pour les années 2021 à 2026.

Le rapport sur le projet de Pacte de cohérence métropolitain est adopté à la majorité par le conseil d'arrondissement du 5e arrondissement.

Voeu : l'avenir des bureaux de poste

Le conseil d'arrondissement adopte un vœu sur l'avenir des bureaux de poste de l'arrondissement sur proposition de Sandrine Franchet. Nous appelons le groupe La Poste à suspendre sa décision de réduire les horaires du bureau de Poste de Lyon Saint-Jean.

En savoir plus : https://mairie5.lyon.fr/actualite/vie-municipale/voeu-relatif-lavenir-des-bureaux-de-poste-du-le-5e-arrondissement

Voeu : dotation horaire globale des collèges

Le conseil d'arrondissement adopte un vœu sur la dotation horaire globale des collèges du 5e arrondissement sur proposition de Richard Gleizal. Nous appelons à une révision des prévisions de DHG pour la rentrée 2021.

En savoir plus : https://mairie5.lyon.fr/actualite/vie-municipale/voeu-relatif-la-dotation-horaire-globale-dhg-des-colleges-du-5e

Bloc recherche - Actualités