Conseil de quartier « Quartiers Anciens »

Le lieu de réflexion et de proposition pour tous les habitants attachés à la qualité de leur cadre de vie. Participer à ce conseil de quartier permet de mettre les idées en commun et des les faire aboutir en réalisations concrètes.

ENVIE D’ACTION ET D’ENGAGEMENT

Participer au Conseil de Quartier, c’est s’engager pour la vie de son quartier par des actions concrètes. Aussi, depuis 2014, grâce au dynamisme et à la créativité de ses membres, le Conseil de Quartier a réalisé :

• Les Cendriers d’Or de 2016 à 2019, c’est environ 130 restaurants/bars contactés pour les mobiliser sur la propreté des terrasses et rues afin que les pavés ne soient plus des cendriers. Une remise de prix a été faite chaque année.
  • Contribué à améliorer le stationnement des vélos et motos en proposant des lieux adaptés étendus participant à une meilleure utilisation de la voirie avec les élus et techniciens de la Mairie et de la Métropole.
  • Accueilli le Père Noël (2015 à 2019) place St Jean avec plus de 300 enfants emerveillés lui remettant leur lettre. En collaboration avec la MJC Vieux-Lyon, une collecte de jouets et distribution de friandises est faite pour le Secours Populaire Français et les Restos du Coeur.
  • Sensibilisé et créé de l’art contemporain en relation avec le patrimoine du Vieux-Lyon avec les enfants des écoles Fulchiron et Gerson et sous la direction d’une artiste professionnelle, Erutti. Une exposition fût réalisée à la Mairie annexe en Octobre 2019. Cette action Apicq de 2018 à 2019 a été récompensée par le Prix Annie et Régis Neyret Citoyen du Patrimoine de la Ville de Lyon 2020. Nous avons participé à une même action avec aussi l’école Albert Camus en 2020/2021 et la participation des artistes de la Cie Denis Plassard (danse) et la photographe Malika Milhoubi. Une exposition des oeuvres a été réalisée en Septembre 2021 lors des Journées Européennes du Patrimoine à l’école Fulchiron.
  • En 2021/2022, nous avons communiqué pour la restauration d’une statue, celle de Jean Gerson située rue St Paul en face de l’église. Le projet Apicq a permis la réalisation d’un jeu-quizz pour les habitants avec de nombreux lots, la création du premier dépliant touristique pour le Quartier St PAUL et la création d’un film court sur la vie de Jean Gerson (2’40’) accessible par flash-code (avril 2022)

Le Conseil de Quartier est actif au sein du Collectif Citoyen 2021-2026 "Végétalisation du Vieux-Lyon" pour promouvoir la végétalisation des rues et espaces publics des quartiers en lien avec la Ville de Lyon et la Métropole, dans le cadre du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) de la Ville de Lyon dans ce domaine.

Le Conseil mettra à disposition des boîtes de partage dans les quartiers St Jean et St Georges pour les habitants et améliorer les échanges entre eux (printemps 2022).

Le Conseil participe aux différentes instances et concertations initiées sur des projets par la Ville de Lyon et la Métropole (Marchés Forains, ZFE, CAMUT, Conseil de Développement, transports publics, voirie,…)

Yves Déal

Composition du conseil de quartier

Collège Habitants