Equipements culturels

Visuel détail
Accroche détaillée

La pluralité des structures participant à la vie culturelle lyonnaise, font de la métropole une terre de création et de richesse culturelle.

Elles participent également à créer une identité singulière dans votre arrondissement.

Contenu
Contenu

Vous cherchez des renseignements sur un lieu culturel ? Vous pouvez faire des recherches dans votre annuaire des équipements qui recense plus de 300 établissements culturels sur Lyon et agglomération.

Vous pouvez également retrouver ces structures et une sélection de leur programmation sur le Portail Culture de la Ville de Lyon.
 
La carte musée

La Ville de Lyon souhaite faciliter l’accès du plus grand nombre aux six musées municipaux en lançant la Carte musées. Elle permet de visiter, pendant un an à partir de la date d’achat, l’ensemble des collections permanentes et expositions temporaires, aux jours et horaires d’ouverture. Les six musées concernés sont :

Musée d'Art Contemporain
Musée des Beaux-Arts
Musées Gadagne
Musée de l’Imprimerie
Musée de l’Automobile Henri Malartre
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Quelques équipements de renom dans votre arrondissement :

 

Titre
Les Musées Gadagne
Contenu
Situé au cœur du Vieux-Lyon, l’ensemble Gadagne est un magnifique édifice Renaissance abritant deux musées majeurs : le musée d’histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde

 

Musée d'histoire de Lyon

Gadagne propose, aux Lyonnais, des repères et des éléments de compréhension de leur environnement quotidien. Pour ceux qui découvrent Lyon, le musée est un point de départ pour partir explorer la ville.

S’appuyant sur les 80 000 objets de sa collection, le musée d’histoire de Lyon présente les principaux facteurs d’évolution de la ville : urbanisme, histoire politique et sociale, économique, culturelle, spirituelle et intellectuelle.

Musée des marionnettes du monde

Depuis 1950, le musée des marionnettes du monde est installé à Gadagne. Constituée autour de la marionnette originale de Guignol, la collection compte aujourd'hui un fonds exceptionnel de plus de 2000 pièces.

Jusqu’à la fermeture du musée au public en 2003 pour de grands travaux de rénovation, la présentation de la collection de marionnettes faisait partie du parcours du musée d’histoire de Lyon. Depuis la réouverture en juin 2009, 9 salles leur sont entièrement consacrées, au sein d’un espace muséographique autonome.

http://www.gadagne.musees.lyon.fr/

 

Titre
La Bibliothèque municipale
Contenu

La Bibliothèque municipale de Lyon est constituée d’un réseau de 16 bibliothèques (la Bibliothèque centrale de la Part-Dieu et 14 bibliothèques et 1 médiathèque présentes dans l’ensemble des quartiers de Lyon) et de 3 bibliobus desservant soit directement des quartiers soit des collectivités adultes ou enfants (résidences de personnes âgées, centres sociaux, PMI, écoles, crèches, etc…).
 

Les missions de la "BML" sont multiples. Elles vont de la conservation et de la valorisation d’un patrimoine écrit et graphique considérable (le plus important de France après celui de la BnF), jusqu’à des actions de promotion du livre et de la lecture dans les quartiers « sensibles », en passant par une forte activité de prêt (environ de 3,6 millions de prêts par an), d’aide à la recherche documentaire, d’éducation (surtout en direction des étudiants et des scolaires) et d’animations culturelles (expositions, conférences, ateliers de lecture ou d’écriture, …). En prise directe avec les mutations de la société de l’information, la BML joue aussi un rôle important dans l’appropriation des NTIC par le plus grand nombre.

 

La BML en chiffres :
- 2,5 millions d’entrées par an
- 103 011 utilisateurs inscrits (dont 83 784 Lyonnais - 17.8% de la population) dont 80 499 emprunteurs (dont 66 172 Lyonnais - 14% de la population)
 
 

http://www.bm-lyon.fr

Titre
Le théâtre du Point du Jour
Contenu

Le Théâtre du Point du Jour, ancienne salle de cinéma reconvertie en théâtre, a été fondé en 1969. Il a été dirigé successivement par Michel Raskine et André Guittier de 1995 à 2012, puis par Gwenaël Morin de 2013 à 2018.
Le Point du Jour occupe une place spécifique dans l’écosystème du théâtre lyonnais. Sa capacité de 280 places en fait un espace de travail apprécié des compagnies et des artistes avant d’accéder aux plus grands plateaux. Il participe au rayonnement culturel de la Ville et joue un rôle important dans le quartier du Point du Jour.

Angélique Clairand et Eric Massé, fondateurs de la Compagnie des Lumas, ont été sélectionnés parmi une cinquantaine d’artistes et compagnies pour diriger le Théâtre du Point du Jour sur les trois ans à venir, à partir de juillet 2019.

 

Actualité : https://www.lyon.fr/actualite/culture/nouvelle-equipe-artistique-pour-le-theatre-du-point-du-jour

Titre
Le Nouvel Institut Franco-Chinois
Contenu

Musée d'histoire et centre pour la promotion des relations entre Lyon et la Chine, le Nouvel Institut Franco-Chinois s'inscrit dans une histoire longue des relations sino-lyonnaises.

http://ifc-lyon.com/fr

A lire aussi